Livraison hors PACA : Retrouvez nous chez nos partenaires direct-agrégats.com ➡️

TUTO – Créer un terrain de pétanque

terrain de pétanque

Réussir la création de son boulodrome

Dès que le soleil est de sortie, vous adorez jouer aux boules et passer de supers moments avec vos amis et votre famille. Si vous avez suffisamment de place dans votre jardin, pourquoi ne pas construire un terrain de pétanque chez vous ?

Après tout, notre beau climat provençal et son soleil ne sont-ils pas l’idéal pour profiter de jeux et activités en extérieur ? Piscine, table de ping-pong, terrain de pétanque…ça ne sont pas les équipements qui manquent ! On vous propose du coup de découvrir les 3 étapes pour réaliser ce chantier en toute sérénité (dimensions nécessaires, conseils pratiques et coût des travaux) et fabriquer facilement votre propre terrain de pétanque à la maison !

Un terrain de boules directement dans votre jardin

Précédent
Suivant

Pourquoi ne pas profiter d’un beau dimanche ensoleillé pour une partie de pétanque en compagnie de votre famille et vos amis ? Préparez le cochonnet pour un tournoi rythmé par le chant des oiseaux ou des cigales selon la saison ! Plus besoin de partir en vacances pour en profiter quand on dispose d’un terrain de boules directement dans son jardin !

Après tout, la pétanque reste l’une des pierres angulaires de notre belle culture provençale et promet de bons moments entre proches, tout en profitant de l’extérieur et du bon temps que notre région a à offrir. En été, les longues soirées estivales sont également propices à cette activité. Si votre terrain de pétanque est ombragé, vous pourrez également en profiter tout au long de l’après-midi sans trop souffrir de la canicule. Un petit pastis frais sera aussi le bienvenu !

Alors, envie de ce petit coin détente directement chez vous ? Votre jardin dispose d’un espace libre pour accueillir ce terrain de pétanque ? Pourquoi ne pas vous laisser tenter et installer un terrain de boules à la maison ?

Comment créer son terrain de pétanque ?

1.Pour finaliser le projet assez rapidement, nous vous conseillons d’être 2 personnes minimum.

2.Déterminez l’emplacement du terrain dans votre jardin,

3.Délimitez le futur terrain de boules avec un cordeau traceur et un mètre ruban (15 m x 4 m). Commencez à calculer la largeur des bastaings. Les angles doivent être droits, aidez-vous d’une équerre de maçon pour le tracé.

4.Décaissez le terrain sur une profondeur d’environ 25-30 centimètres avec une pelle (la surface doit être plane).

5.Égalisez le terrain en éliminant les mauvaises herbes et grosses racines et en aplatissant le fond avec le dos d’un râteau pour obtenir une surface propre. On évitera ainsi d’être gêné par ces éléments au moment de l’installation du terrain de pétanque, et du coup durant nos futures parties aussi ! Ne sous-estimez pas l’ampleur des travaux ! Réaliser un terrain de pétanque requiert une excellente condition physique.

6.Nettoyage et désherbage du sol pour le futur terrain de pétanque : veillez à ce que le terrain accueillant le futur boulodrome soit préalablement bien nettoyé et désherbé. Pour ce faire, optez pour un produit désherbant efficace et planifiez idéalement trois passages, chacun espacé d’une semaine (pour laisser le temps au traitement de faire effet).
Pour ce nettoyage, retirez le moindre élément gênant (pierres, racines, débris, mottes de terre etc.), pour obtenir un terrain parfaitement plat sans bosses disgracieuses.

Bon à savoir :

Un terrain de pétanque mesurera idéalement 4 mètres de largeur par 15 mètres de longueur. (source)
Prévoyez donc ces dimensions sur le terrain concerné, ainsi que les matériaux indiqués ci-dessous :

1.Étalez une couche d’environ 20 cm d’épaisseur de gros gravier. Celui-ci permettra d’obtenir un terrain ferme, parfaitement adapté à vos parties de pétanque.

2.Mettez le terrain à niveau : voici une étape cruciale pour avoir un terrain de boules le plus droit possible. C’est en effet essentiel pour pouvoir jouer correctement et profiter de vos fameuses parties ! Un terrain de pétanque n’étant pas droit va clairement fausser le jeu…

3.Ajoutez un feutre géotextile au-dessus de la couche de gravier ; ceci permettra d’empêcher que des racines parasites s’y développent et ceci facilitera l’écoulement de l’eau les jours pluvieux. Votre terrain de pétanque ne restera pas encrassé, et demeurera ainsi en bon état, vous permettant de jouer aux boules en toute saison.

4.Ensuite, rajoutez les poutres au pourtour : veillez à ce que celles-ci s’emboîtent de manière symétrique et en parfaite adéquation avec la forme du rectangle du terrain. Pour ce faire, aidez-vous d’une équerre de maçon.

5.Fixez les poutres entre elles sur la longueur et dans les angles.

6.Pour terminer, pour davantage de stabilité et de solidité du terrain , ajoutez des renforts d’angle.

1.Étalez une couche de 5 cm de sable 0/8, humidifié

2.Là encore, effectuez une mise à niveau du terrain à l’aide d’une règle à niveau puis damez votre terrain pour le rendre totalement compact.

3.Remettez une couche supplémentaire de 5cm de sable 0/8

4.Pour terminer, damez à nouveau

 

Vous cherchez un professionnel pour créer votre terrain de pétanque ? Découvrez notre partenaire Places des Lices 

Faire un terrain de pétanque : les réalisations

Création d'un terrain de pétanque dans son jardin, à Marseille
Notre client dispose de son propre boulodrome, parfait pour des parties de pétanques directement dans son jardin !
Précédent
Suivant

Vous souhaitez vous lancer ? Découvrez nos produits !

Notre partenaire : Places des Lices, créateur de terrains de pétanque

Créateur de terrains de pétanque pour le plaisir du jeu & pour le plaisir des yeux.

La Société Place des Lices est spécialisée dans la création et la réalisation de terrains de pétanque et d’espaces de loisirs, elle est implantée à Aix en Provence. Faire appel à Place des Lices c’est l’assurance d’un terrain unique et personnalisé.

DYLAN ROCHER est le parrain et ambassadeur de Place des lices, il s’agit du Champion du Monde Triplettes, Champion du Monde de Tir de Précision, Champion de France Doublette et Triplette.