TUTO ― Comment poser du géotextile ?

Géotextile, bidim et toile de paillage...

Le géotextile est utilisé dans plusieurs domaines comme le bâtiment ou le paysagisme. Ce matériau composé d’une toile tissée ou non tissée est destiné à être placé au sol, sous la terre.

Pourquoi poser du feutre géotextile ?

Résistant et indéchirable, ce feutre géotextile permet de :

  • stabiliser une surface
  • répartir la charge
  • filtrer efficacement l’eau pour éviter la stagnation sur votre terrain
  • empêcher l’herbe de pousser, sous une allée de graviers par exemple.Un gravier posé à même le sable risquera de se voir envahi de végétaux indésirables sur le long terme, et le geotextile est là pour empêcher ce phénomène.

Le géotextile va venir se mettre entre différentes couches de matériaux pour assurer stabilité, filtrage et étanchéité.

Il constitue donc un précieux allié pour votre jardin pour limiter la pousse de mauvaises herbes ou si vous souhaitez cultiver des arbuste de terre de bruyère. Poser du géotextile est également très intéressant si votre extérieur dispose d’un bassin et que vous devrez en protéger la bâche.

Choisir le bon type de géotextile pour son extérieur :

Chez Carrière Vila vous trouverez différents types de géotextiles de qualité sélectionnés pour leurs critères de résistance à la traction (kN/m)
N’hésitez-pas à consulter notre tableau ci-dessous selon l’application souhaitée, afin d’anticiper votre future pose de géotextile

Comment poser du géotextile ? Les bonnes pratiques à connaître

1

Avant la pose du bidim, pensez à retirer objets, cailloux, racines etc qui pourraient à terme trouer le géotextile…Bref, tous les éléments gênants qui risqueraient de l’endommager et réduire votre travail et vos efforts à néant.

2

Lors de la pose de votre géotextile, veillez à ce que les bandes se chevauchent bien afin d’empêcher les repousses de mauvaises herbes.

3

Autre élément très important : veillez à ce que votre géotextile soit super tendu !  Évitez absolument les vagues, bosses…On voudra quelque chose de plat et d’uniforme.

4

Le secret de la réussite lors de la pose d’un feutre géotextile repose dans le choix d’un bon grammage. Pour un effet drainant, on optera par exemple pour 80 grammes /m². Pour de la pose géotextile sur gravier avec passage de deux véhicules, on choisira un grammage plus important de l’ordre de 100 g/m².
Dans le cas d’une route ou d’un parking, prévoir le double avec un grammage géotextile minimal de 200 g/m²

Savoir comment poser du géotextile, c’est donc apprendre les bonnes pratiques en la matière, mais aussi la quantité à prévoir selon l’effet attendu ! Pour plus d’astuces, n’hésitez-pas à consulter nos autres tutos pour vous conseiller sur l’aménagement de votre jardin (ex : poser du gazon synthétique, créer un terrain de pétanque etc)

Vous souhaitez vous lancer ? Découvrez nos produits :

Pro & particulier

Infos livraison

Nous nous adaptons à vos demandes et aux contraintes de terrain afin de vous livrer dans les meilleurs délais.

Selon vos besoins ou l'accessibilité de votre terrain, nous vous proposons deux sortes de livraison :

Votre terrain est accessible au camion
Votre terrain est est difficilement accessible au camion

Pour savoir si votre terrain est accessible ou non, lisez nos conditions de livraison :

Les étapes d'une livraison :

1

Commande en ligne
Appel téléphonique

2

3

Livraison en 5 à 7 jours

Pour plus d'informations :

Carrière Vila : Un engagement responsable

Le geste écologique fait partie de l’ADN de notre établissement Carrière Vila fait de la préservation de l’environnement, de l’économie et du social des critères importants de sa démarche pour le développement durable, le tout dans le respect des générations futures.
Avec une production locale par définition, la carrière Vila permet l’emploi de personnes de la région. La carrière est, par ailleurs, pleinement intégrée dans le tissu économique local et apporte ainsi un véritable renfort à l’économie.

Notre engagement responsable
“Rien ne se perd, tout se transforme” Conscients de l’importance du traitement et de la valorisation des « déchets » pour le développement durable, nous accueillons sur notre site, les matériaux inertes issus de chantiers de terrassement ou de déconstruction. Ainsi, 100% de ces déchets inertes sont valorisés.

Economie circulaire

La volonté de carrière Vila est de répondre aux principes de l’économie circulaire et d’inscrire ses activités dans les objectifs de développement durable, en concertation avec les parties prenantes locales.
En effet, réutiliser des matériaux recyclés et revalorisés, c’est participer à la remise en circuit des matériaux autrefois considérés comme déchets et qui étaient, autrefois, enfouis de manière systématique dans des sites dédiés.

Procédure de gestion des matériaux inertes :

Sur site, les déchets inertes font l’objet d’un contrôle visuel, olfactif et de conformité. Le traitement des matériaux inertes est encadré par la réglementation ICPE et doit être conforme à l’arrêté du 12 décembre 2014.
Pour assurer une traçabilité optimale, le document d’acceptation préalable (DAP) est obligatoire pour déposer des matériaux inertes sur notre site. Il permet de connaître l’identité et les spécifications du chantier de provenance, ainsi que le nom du maître d’ouvrage, du producteur et du porteur, ainsi que les matériaux apportés.

En amont du dépôt, clients privés et professionnels sont invités à remplir le document d’acceptation préalable à vocation d’acception et de traçabilité.

Les matériaux non autorisés par le DAP ne seront pas acceptés sur notre site. Par la signature du DAP, vous vous engagez sur le caractère inerte de vos matériaux et vous engagez votre responsabilité en cas de pollution environnementale due à vos déchets importés.
Carrière Vila procède à des contrôles visuels lors de vos dépôts et se réserve le droit de refuser tout dépôt visuellement non conforme.
Vous trouverez ci-après la liste des matériaux inertes admissibles sur notre installation :

Le showroom de la carrière

Vous avez besoin de conseils ? Vous souhaitez découvrir et comparer nos produits avant de vous lancer ?

Nous vous accueillons avec plaisir du lundi au vendredi de 7h à 12h et de 13h à 16h.

(Le showroom se situe à l’entrée de la carrière)

Qu'est-ce qu'un big bag ?

Un big bag est un contenant souple composé de polypropène (matière ultra résistante) permettant de déplacer de lourdes charges tels que le sable ou le gravier. 

L'utilité d'un big bag :

Carrière Vila vous propose l’utilisation de ce type de “sac” afin de vous livrer votre sable ou gravier chez vous et ce, même si l’accès est difficile. En effet, grâce à sa haute résistance, il nous est possible de le soulever à l’aide d’un treuille pour le déposer dans un lieu difficile d’accès pour un camion. 

Où trouver des big bag ?

Nous proposons à la vente des big bag vides de 1T ou des big bag vides de 1T5.

Calculer le tonnage

Entrez les dimensions de l’espace concerné et l’épaisseur souhaité pour déterminer le tonnage  nécessaire à la réalisation de votre projet.

Longueur*
En mètres
Largeur*
En mètres
Épaisseur/Hauteur*
En centimètre
Produit*
Choisissez le produit pour lequel vous souhaitez calculer le tonnage
Tonnage
Tonnes

Merci d’arrondir le tonnage à la demie tonne au dessus (ex: dans le cas où l’estimation tonnage est de 1,1, veuillez indiquer 1,5 dans la quantité) dans le cas où votre estimation ne tombe pas à la demie tonne juste

Vous avez des questions ?
Appelez-nous !
Service commercial :
du lundi au vendredi de 07h-12h et 13h-20h
Info livraison

Nous nous adaptons à vos demandes et aux contraintes de terrain afin de vous livrer dans les meilleurs délais.

Vous avez des questions ?
Appelez-nous !
Service commercial :
du lundi au vendredi de 07h-12h et 13h-20h