Livraison hors PACA : Retrouvez nous chez nos partenaires direct-agrégats.com ➡️

expérience & savoir-faire

nos expertises

Carrière Vila produit du gravier décoratif de marbre rose ainsi que du sable rose de différentes granulométries possédant les caractéristiques adaptées à divers usages : aménagements décoratifs, mise en valeur des zones de plantation, allées, parterres, bordures, terrains de pétanques, bétons désactivés, mortiers, enrobés, etc.
Les utilisations sont multiples et variées…

L' extraction

L’extraction du marbre nécessite des techniques spécifiques, parfaitement maîtrisées par Carrière Vila. Autrefois effectué à la force des bras, ce travail de précision se fait désormais grâce à l’utilisation d’un brise-roche et d’explosifs.

Spécialisée dans l’extraction de marbre rouge, le fameux « Rouge de Vitrolles », et forte de ses 50 années d’expérience, Carrière Vila peut ainsi proposer à ses clients des produits incomparables grâce à une qualité de marbre unique, reconnue mondialement pour sa teinte rose inimitable.

Traitement & Stockage

Carrière Vila transforme ensuite la roche ainsi extraite en graviers décoratif de marbre rose et sables décoratif de marbre rose. Naturellement esthétiques et colorés, ces matériaux minéraux participent à la création d’espaces paysagers et de vie harmonieux.

Ces graviers décoratifs s’accordent avec divers types de mobiliers urbains et de jardin, ainsi qu’avec d’autres matériaux comme la pierre, le bois, le béton, ou encore l’aluminium.Nécessitant peu d’entretien ils résistent parfaitement aux contraintes climatiques. Stockés à ciel ouvert, les graviers roses et sables roses sont disponibles sur site, et vous sont présentés en vrac ou conditionnés en « Big Bag »

Réaménagement des sites

Carrière Vila s’engage à la remise en état progressive de son site de production pour, en fin de vie, le restituer totalement réhabilité, réaménagé et revégétalisé.

Cette démarche s’inscrit dans une politique de respect de l’environnement.

Il est capital de valoriser le site sur le plan paysager et environnemental.

Carrière Vila : Un engagement responsable

Le geste écologique fait partie de l’ADN de notre établissement Carrière Vila fait de la préservation de l’environnement, de l’économie et du social des critères importants de sa démarche pour le développement durable, le tout dans le respect des générations futures.
Avec une production locale par définition, la carrière Vila permet l’emploi de personnes de la région. La carrière est, par ailleurs, pleinement intégrée dans le tissu économique local et apporte ainsi un véritable renfort à l’économie.

Notre engagement responsable
“Rien ne se perd, tout se transforme” Conscients de l’importance du traitement et de la valorisation des « déchets » pour le développement durable, nous accueillons sur notre site, les matériaux inertes issus de chantiers de terrassement ou de déconstruction. Ainsi, 100% de ces déchets inertes sont valorisés.

Economie circulaire

La volonté de carrière Vila est de répondre aux principes de l’économie circulaire et d’inscrire ses activités dans les objectifs de développement durable, en concertation avec les parties prenantes locales.
En effet, réutiliser des matériaux recyclés et revalorisés, c’est participer à la remise en circuit des matériaux autrefois considérés comme déchets et qui étaient, autrefois, enfouis de manière systématique dans des sites dédiés.

Procédure de gestion des matériaux inertes :

Sur site, les déchets inertes font l’objet d’un contrôle visuel, olfactif et de conformité. Le traitement des matériaux inertes est encadré par la réglementation ICPE et doit être conforme à l’arrêté du 12 décembre 2014.
Pour assurer une traçabilité optimale, le document d’acceptation préalable (DAP) est obligatoire pour déposer des matériaux inertes sur notre site. Il permet de connaître l’identité et les spécifications du chantier de provenance, ainsi que le nom du maître d’ouvrage, du producteur et du porteur, ainsi que les matériaux apportés.

En amont du dépôt, clients privés et professionnels sont invités à remplir le document d’acceptation préalable à vocation d’acception et de traçabilité.

Les matériaux non autorisés par le DAP ne seront pas acceptés sur notre site. Par la signature du DAP, vous vous engagez sur le caractère inerte de vos matériaux et vous engagez votre responsabilité en cas de pollution environnementale due à vos déchets importés.
Carrière Vila procède à des contrôles visuels lors de vos dépôts et se réserve le droit de refuser tout dépôt visuellement non conforme.
Vous trouverez ci-après la liste des matériaux inertes admissibles sur notre installation :