Tuto ― Comment faire un béton désactivé pour allée carrossable ou chemin piétonnier

Le béton désactivé, un béton qui a tout pour plaire

Le béton désactivé est un béton décoratif qui a tout pour plaire. On le retrouve régulièrement dans les jardins, en tant qu’allée ou terrasse et également en milieu urbain: parcs, rues piétonnes, trottoirs, voiries, parking ou pistes cyclables.

Découvrez les 5 étapes pour réaliser ce chantier en toute sérénité (conseils pratiques) 

Qu’est-ce que le béton désactivé ?

Le béton désactivé est le plus prisé des bétons d’aménagement et d’environnement en espace urbains. Les diverses possibilités dans le choix des granulats et des couleurs de fonds ouvrent de nombreuses perspectives en matière de décoration.

Bien plus esthétique qu’une simple dalle de béton classique, le béton désactivé est le revêtement qui s’intègre au mieux avec le paysage. Par son aspect granuleux, il offre une ambiance naturelle sans les inconvénients des allées gravillonnées. Facile d’entretien, le béton désactivé est un béton décoratif qui a fait ses preuves en qualité de solutions piétonnes ou carrossables pour les projets d’aménagements urbains. Rugueux et très résistant, il est anti-dérapant et permet d’éliminer  rapidement les eaux de pluies. 

Il présente les mêmes compositions que le béton traditionnel (sable, granulats, ciment et eau) et est obtenu par pulvérisation d’un désactivant en surface retardant sa prise et laissant apparaître le granulat après nettoyage au jet d’eau à haute pression.

Le béton désactivé, un béton qui a tout pour plaire

Utilisation du béton désactivé :

Séduisant de nombreux particuliers et professionnels, il est régulièrement utilisé par les professionnels, collectivités et particuliers pour :

Utilisation du béton désactivé par les professionnels :

  • Voirie urbaine
  • Parking
  • Place
  • Trottoir
  • Cour
  • Piste cyclable
  • Rue piétonne…

Utilisation du béton désactivé par les Collectivités :

  • Voirie urbaine
  • Trottoir
  • Passage piéton
  • Parking
  • Piste cyclable
  • Place, parvis, cour
  • Allée…

Utilisation du béton désactivé par les particuliers et domaines privés :

  • Terrasse
  • Accès de garage
  • Allées
  • Plages de piscines…
  • Dans un premier temps, protégez les abords du chantier pour limiter les risques de projection. 
  • Décaissez le sol sur une hauteur d’environ 25 cm pour une allée carrossable (faible trafic) ou sur 16 cm pour une allée piétonne. 
  • Conservez sur cette même surface une pente de 0,5 à 1cm/m en vue d’évacuer les eaux de pluies.
  • Compactez le sol avec une plaque vibrante ou un rouleau. 
  • Placez les coffrages et procédez à leur réglage afin qu’ils correspondent à l’épaisseur future de la dalle. 
  • Conseils: Afin de faciliter le « démoulage »,  enduire les faces intérieures des planches de coffrage avec de l’huile. Aucun ferraillage n’est à prévoir car le béton désactivé est fibré. 
  • Afin de délimiter les différentes zones de la pose, poser des matériaux tels que des pavés des briques, bordures en alu ou des pierres. Posez le calepinage sur un lit de mortier quelques jours avant de couler le béton.
  • Pour éviter la déformation de l’ouvrage, prévoyez des joints de dilatation en plaçant des baguettes spécifiques en plastique autour de chaque point singulier et tous les 2 ou 3 mètres linéaires.
  • Si les conditions atmosphériques sont favorables: températures comprises entre 5 et 22° et une hygrométrie de 60 à 80%, coulez le béton. Ensuite le béton est tiré, nivelé, taloché et lissé.
  • Puis après avoir procédé au lissage, pulvérisez le désactivant sur toute la surface. Utilisez une  buse relativement large afin de faciliter la pulvérisation et préférez toujours un produits coloré qui permettra une meilleure régularité.
  • En fonction des conditions météorologiques et la prise du béton, 8 à 48 h plus tard, nettoyez la surface avec nettoyeur à haute pression (min 120 bars). Laissez place à la magie, le granulât apparait comme par enchantement. 
  • Afin de le protéger lé béton des infiltrations d’huiles, d’hydrocarbures et autres polluants, appliquez une résine de finition. 

Les réalisations ci-dessus ont été effectuées avec notre gravier de marbre Rose de Provence par la société Teralta
Groupe Audemard :

Depuis plus de 50 ans, TERALTA participe à bâtir l’île de La Réunion.

Acteur majeur de la construction, son expertise se centre autour de quatre activités: Ciment, Béton, Granulat et Préfabrication. 

Vous souhaitez vous lancer ? Découvrez nos produits :

De nombreux bons de réduction à gagner
et un tirage au sort pour gagner 500€ d'agrégat !

Pro & particulier

Infos livraison

Nous nous adaptons à vos demandes et aux contraintes de terrain afin de vous livrer dans les meilleurs délais.

Selon vos besoins ou l'accessibilité de votre terrain, nous vous proposons deux sortes de livraison :

Votre terrain est accessible au camion
Votre terrain est est difficilement accessible au camion

Pour savoir si votre terrain est accessible ou non, lisez nos conditions de livraison :

Les étapes d'une livraison :

1

Commande en ligne
Appel téléphonique

2

3

Livraison en 3 à 5 jours

Pour plus d'informations :

Carrière Vila : Un engagement responsable

Le geste écologique fait partie de l’ADN de notre établissement Carrière Vila fait de la préservation de l’environnement, de l’économie et du social des critères importants de sa démarche pour le développement durable, le tout dans le respect des générations futures.
Avec une production locale par définition, la carrière Vila permet l’emploi de personnes de la région. La carrière est, par ailleurs, pleinement intégrée dans le tissu économique local et apporte ainsi un véritable renfort à l’économie.

Notre engagement responsable
“Rien ne se perd, tout se transforme” Conscients de l’importance du traitement et de la valorisation des « déchets » pour le développement durable, nous accueillons sur notre site, les matériaux inertes issus de chantiers de terrassement ou de déconstruction. Ainsi, 100% de ces déchets inertes sont valorisés.

Economie circulaire

La volonté de carrière Vila est de répondre aux principes de l’économie circulaire et d’inscrire ses activités dans les objectifs de développement durable, en concertation avec les parties prenantes locales.
En effet, réutiliser des matériaux recyclés et revalorisés, c’est participer à la remise en circuit des matériaux autrefois considérés comme déchets et qui étaient, autrefois, enfouis de manière systématique dans des sites dédiés.

Procédure de gestion des matériaux inertes :

Sur site, les déchets inertes font l’objet d’un contrôle visuel, olfactif et de conformité. Le traitement des matériaux inertes est encadré par la réglementation ICPE et doit être conforme à l’arrêté du 12 décembre 2014.
Pour assurer une traçabilité optimale, le document d’acceptation préalable (DAP) est obligatoire pour déposer des matériaux inertes sur notre site. Il permet de connaître l’identité et les spécifications du chantier de provenance, ainsi que le nom du maître d’ouvrage, du producteur et du porteur, ainsi que les matériaux apportés.

En amont du dépôt, clients privés et professionnels sont invités à remplir le document d’acceptation préalable à vocation d’acception et de traçabilité.

Les matériaux non autorisés par le DAP ne seront pas acceptés sur notre site. Par la signature du DAP, vous vous engagez sur le caractère inerte de vos matériaux et vous engagez votre responsabilité en cas de pollution environnementale due à vos déchets importés.
Carrière Vila procède à des contrôles visuels lors de vos dépôts et se réserve le droit de refuser tout dépôt visuellement non conforme.
Vous trouverez ci-après la liste des matériaux inertes admissibles sur notre installation :

Le showroom de la carrière

Vous avez besoin de conseils ? Vous souhaitez découvrir et comparer nos produits avant de vous lancer ?

Nous vous accueillons avec plaisir du lundi au vendredi de 7h à 12h et de 13h à 16h.

(Le showroom se situe à l’entrée de la carrière)

Qu'est-ce qu'un big bag ?

Un big bag est un contenant souple composé de polypropène (matière ultra résistante) permettant de déplacer de lourdes charges tels que le sable ou le gravier. 

L'utilité d'un big bag :

Carrière Vila vous propose l’utilisation de ce type de “sac” afin de vous livrer votre sable ou gravier chez vous et ce, même si l’accès est difficile. En effet, grâce à sa haute résistance, il nous est possible de le soulever à l’aide d’un treuille pour le déposer dans un lieu difficile d’accès pour un camion. 

Où trouver des big bag ?

Nous proposons à la vente des big bag vides de 1T ou des big bag vides de 1T5.

Calculer le tonnage

Entrez les dimensions de l’espace concerné et l’épaisseur souhaité pour déterminer le tonnage  nécessaire à la réalisation de votre projet.

Longueur*
En mètres
Largeur*
En mètres
Épaisseur/Hauteur*
En centimètre
Produit*
Choisissez le produit pour lequel vous souhaitez calculer le tonnage
Tonnage
Tonnes

Merci d’arrondir le tonnage à la demie tonne au dessus (ex: dans le cas où l’estimation tonnage est de 1,1, veuillez indiquer 1,5 dans la quantité) dans le cas où votre estimation ne tombe pas à la demie tonne juste

Vous avez des questions ?
Appelez-nous !
Service commercial :
du lundi au vendredi de 07h-12h et 13h-20h
Info livraison

Nous nous adaptons à vos demandes et aux contraintes de terrain afin de vous livrer dans les meilleurs délais.

Vous avez des questions ?
Appelez-nous !
Service commercial :
du lundi au vendredi de 07h-12h et 13h-20h