Livraison hors PACA : Retrouvez nous chez nos partenaires direct-agrégats.com ➡️

TUTO – Comment réaliser son propre terrain de pétanque ?

Sable terrain de pétanque

Amateurs et amatrices de pétanque

Votre sport favori est la pétanque et vous adorez partager ces moments avec la famille et les amis. Quoi de mieux que d’avoir son propre terrain de pétanque dans son jardin ? Découvrez comment le construire.

Matériel nécessaire à la réalisation d'un boulodrome

Tout d’abord, prévoyez tout le matériel qui vous sera utile pour construire votre magnifique terrain de pétanque dans votre jardin.
 
Vous aurez besoin :
  • d’une pelle
  • d’une pioche
  • d’un râteau
  • d’un feutre géotextile
  • d’un rouleau compresseur ou plaque vibrante
  • d’eau
  • de gravier
  • de sable 0/8

Créer son propre terrain de pétanque en 4 étapes

Avant de commencer, nous vous conseillons de faire appel à vos proches pour vous donner un coup de main dans la réalisation de votre boulodrome et de partager ce moment ensemble. Une fois votre équipe au complet, vous pouvez démarrer la création du terrain de pétanque dans votre jardin.

Pour commencer, vous devez réfléchir à l’emplacement de votre terrain de boules dans votre jardin. Cette première étape est très importante pour profiter pleinement de votre boulodrome. Une fois construit, il sera à cet endroit pour toujours, alors prenez bien le temps de choisir l’emplacement idéal. Vous souhaitez lui réserver une place au soleil ? A l’ombre ? Ce choix se fait selon vos préférences. Nous vous conseillons tout de même de choisir un espace assez spacieux pour éviter tous désagréments lors de vos parties de jeux de boules.

Une fois l’emplacement de votre terrain de pétanque défini, procédez à son installation.

L’étape suivante dans la création de votre boulodrome est la délimitation du terrain. Pour cela, munissez vous d’un cordeau traceur, d’un mètre ruban et d’un équerre afin de construire votre terrain. Généralement, les dimensions requises d’un terrain de pétanque sont de 15 mètres de long pour 4 mètres de large mais vous pouvez dimensionner votre terrain de la taille que vous souhaitez.

Passons maintenant au décaissement de l’endroit où vous installerez votre terrain de pétanque. A l’aide d’une pelle, creusez  sur une profondeur de 25 à 30 cm. Ensuite, égalisez le terrain et éliminez toutes les mauvaises herbes, racines et cailloux puis terminez par tasser le fond du sol avec le dos d’un râteau pour obtenir une surface propre et plane.

Vous y êtes presque ! Pour cette étape finale et pas des moindres, il ne vous reste plus qu’à mettre en place tous les matériaux pour avoir un magnifique terrain de pétanque.

  1. Commencez par étaler du gravier sur une épaisseur de 5 cm. Pour éviter d’avoir un terrain pentu, il est essentiel de mettre à niveau la couche de gravier que vous venez d’installer. 
  2. Installez un feutre géotextile qui a pour but d’empêcher les mauvaises herbes de pousser et ainsi d’éviter de vous faire perdre du temps à les couper lorsqu’elles feront surface. Cette toile permet également d’avoir un terrain impeccable tout au long de l’année grâce à ses propriétés drainantes qui faciliteront les écoulements des eaux de pluie.
  3. Etalez une première couche de sable 0/8 de 5 cm avec un râteau, égalisez à la pelle puis tassez au rouleau.
  4. Répétez cette même étape une seconde fois.
  5. Pensez à humidifier le sable pour compacter la surface.
  6. Terminez par installer des traverses paysagères pour finaliser et délimiter votre terrain de pétanque.
  7. Laissez reposer votre terrain quelques jours avant de commencer vos premières parties de pétanque.
 

Autres conseils & tuto