TUTO ― Peut-on poser une piscine hors-sol sur du sable ?

La réponse est oui ! Mais alors, pourquoi poser une piscine hors-sol sur du sable ?

Quand il s’agit de poser une piscine hors-sol en extérieur, l’étape la plus importante n’est pas le montage comme on pourrait le croire. En réalité, c’est la préparation de l’emplacement qui va recevoir la piscine hors-sol !

En effet, si certains modèles comme les piscines gonflables ou les piscines autoportantes ne sont de sortie dans le jardin que 3-4 mois par an avant d’être démontées et rangées dans le garage, les propriétaires de piscines hors-sol en kit (qu’il s’agisse de piscine hors-sol en acier ou en bois) préfèrent souvent laisser leur piscine dans le jardin toute l’année.

Or ces piscines ont des parois bien plus lourdes que des piscines gonflables ! Et si elles restent en eau toute l’année dans le jardin, elles vont forcément peser sur le sol qui va les recevoir. Et peser très lourd ! Pour rappel, 1 mètre cube d’eau, ça pèse pas moins d’une tonne…
Il est donc impératif que le sol qui va accueillir la piscine hors-sol en kit soit bien plat, bien stable, et un minimum renforcé ! Sinon, le terrain risque de s’affaisser, et les parois de bouger car le sol qui les porte n’est pas suffisamment stable.

Une excellente solution pour renforcer le sol sans avoir à couler de dalle de béton pour sa piscine, c’est de créer un lit de sable sur l’emplacement du bassin. Le sable est en effet un matériau qui assure une bonne stabilité, et ce quelle que soit la nature du terrain !

Comment poser une piscine hors-sol sur du sable ?

La règle quand on veut poser une piscine hors-sol sur un lit de sable, c’est de procéder par déblai plutôt que par remblai. En d’autres termes, on va creuser dans le sol une fouille que l’on va aplanir puis niveler avec du sable plutôt que poser directement du sable sur le sol du jardin.
Les dimensions, la profondeur du trou et la hauteur de la couche de sable vont évidemment varier en fonction du type de piscine qui va y être installé. En moyenne, pour une piscine de 5 mètres de diamètre, il faut compter 10 cm de décaissement.

Une fois que le trou a été creusé (à l’aide d’une pelle ou d’un tractopelle), à nous de retirer les cailloux, les pierres, les racines qui le jonchent, avant de disposer la couche de sable. Pour étaler sur 10 cm le sable 0/4 de manière bien lisse, il faut utiliser une règle en fer pour damer, et vérifier que le sol est bien droit à l’aide d’un niveau. Une fois que la couche de sable est posée, on va l’arroser doucement pour bien le tasser et le compacter.
On peut ensuite poser un feutre géotextile sur le sable, avant de déposer la bâche de piscine imputrescible, et la piscine !

A noter : généralement, les fabricants de piscines hors-sol en kit indiquent sur la notice de construction qu’il est préférable de poser la piscine sur un lit de sable 0/4.

Vous souhaitez vous lancer ? Découvrez nos produits :

Carrière Vila : Un engagement responsable

Le geste écologique fait partie de l’ADN de notre établissement Carrière Vila fait de la préservation de l’environnement, de l’économie et du social des critères importants de sa démarche pour le développement durable, le tout dans le respect des générations futures.
Avec une production locale par définition, la carrière Vila permet l’emploi de personnes de la région. La carrière est, par ailleurs, pleinement intégrée dans le tissu économique local et apporte ainsi un véritable renfort à l’économie.

Notre engagement responsable
“Rien ne se perd, tout se transforme » Conscients de l’importance du traitement et de la valorisation des « déchets » pour le développement durable, nous accueillons sur notre site, les matériaux inertes issus de chantiers de terrassement ou de déconstruction. Ainsi, 100% de ces déchets inertes sont valorisés.

Economie circulaire

La volonté de carrière Vila est de répondre aux principes de l’économie circulaire et d’inscrire ses activités dans les objectifs de développement durable, en concertation avec les parties prenantes locales.
En effet, réutiliser des matériaux recyclés et revalorisés, c’est participer à la remise en circuit des matériaux autrefois considérés comme déchets et qui étaient, autrefois, enfouis de manière systématique dans des sites dédiés.

Procédure de gestion des matériaux inertes :

Sur site, les déchets inertes font l’objet d’un contrôle visuel, olfactif et de conformité. Le traitement des matériaux inertes est encadré par la réglementation ICPE et doit être conforme à l’arrêté du 12 décembre 2014.
Pour assurer une traçabilité optimale, le document d’acceptation préalable (DAP) est obligatoire pour déposer des matériaux inertes sur notre site. Il permet de connaître l’identité et les spécifications du chantier de provenance, ainsi que le nom du maître d’ouvrage, du producteur et du porteur, ainsi que les matériaux apportés.

En amont du dépôt, clients privés et professionnels sont invités à remplir le document d’acceptation préalable à vocation d’acception et de traçabilité.

Les matériaux non autorisés par le DAP ne seront pas acceptés sur notre site. Par la signature du DAP, vous vous engagez sur le caractère inerte de vos matériaux et vous engagez votre responsabilité en cas de pollution environnementale due à vos déchets importés.
Carrière Vila procède à des contrôles visuels lors de vos dépôts et se réserve le droit de refuser tout dépôt visuellement non conforme.
Vous trouverez ci-après la liste des matériaux inertes admissibles sur notre installation :

Le showroom de la carrière

Vous avez besoin de conseils ? Vous souhaitez découvrir et comparer nos produits avant de vous lancer ?

Nous vous accueillons avec plaisir du lundi au vendredi de 7h à 12h et de 13h à 16h.

(Le showroom se situe à l’entrée de la carrière)

Qu'est-ce qu'un big bag ?

Un big bag est un contenant souple composé de polypropène (matière ultra résistante) permettant de déplacer de lourdes charges tels que le sable ou le gravier. 

L'utilité d'un big bag :

Carrière Vila vous propose l’utilisation de ce type de « sac » afin de vous livrer votre sable ou gravier chez vous et ce, même si l’accès est difficile. En effet, grâce à sa haute résistance, il nous est possible de le soulever à l’aide d’un treuille pour le déposer dans un lieu difficile d’accès pour un camion. 

Où trouver des big bag ?

Nous proposons à la vente des big bag vides de 1T ou des big bag vides de 1T5.

Calculer le tonnage

Entrez les dimensions de l’espace concerné et l’épaisseur souhaité pour déterminer le tonnage  nécessaire à la réalisation de votre projet.

Longueur*
En mètres
Largeur*
En mètres
Épaisseur/Hauteur*
En centimètre
Tonnage
Tonnes

Merci d’arrondir le tonnage à la demie tonne au dessus (ex: dans le cas où l’estimation tonnage est de 1,1, veuillez indiquer 1,5 dans la quantité) dans le cas où votre estimation ne tombe pas à la demie tonne juste

Vous avez des questions ?
Appelez-nous !
Service commercial :
du lundi au vendredi de 07h-12h et 13h-20h
Info livraison

Nous nous adaptons à vos demandes et aux contraintes de terrain afin de vous livrer dans les meilleurs délais.

Vous avez des questions ?
Appelez-nous !
Service commercial :
du lundi au vendredi de 07h-12h et 13h-20h