A propos

 

Qui sommes nous ?

Carrière Vila et son histoire

L’histoire de la carrière commence à la fin du 19ème siècle, lorsque les habitants de Vitrolles découvrent l’exceptionnelle richesse du sous-sol du Plateau surplombant la ville… Un calcaire marbrier remontant à plus de 65 millions d’années.
Ce marbre rouge étant d’une très grande qualité, il devient alors très prisé par les sculpteurs.
Le site est alors principalement exploité par les artistes dans leurs créations d’œuvres ornementales. La Cathédrale de la Major à Marseille, tout comme l’Eglise de Vitrolles comptent parmi les nombreux édifices qui bénéficient d’agréments réalisés en marbre rouge de Vitrolles.

Egalement nommé Rouge Etrusque, car rappelant la teinte si caractéristique des vases Etrusques des fouilles de Vulci, le « Rouge de Vitrolles » est unique.
Sa couleur éclatante et ses propriétés exceptionnelles en font une roche très recherchée, notamment pour les travaux de décoration intérieure.

Au fil des décennies, la carrière du Val d’Ambla change donc d’orientation et l’exploitation du gisement s’industrialise pour répondre à une demande croissante. Autrefois extrait à la force des bras, le marbre rouge s’obtient désormais grâce à des moyens modernes. Aujourd’hui nommé Carrière Vila, le site dispose de techniques d’extraction performantes pour satisfaire ses clients, tout en préservant la valeur des matériaux nobles qu’elle exploite.

Forte de ses 16 années d’expérience, Carrière Vila produit des graviers roses de différentes granulométries, ainsi que du sable rose, et les distribue à travers la France aux principaux acteurs de l’industrie du bâtiment (Lafarge, Pradier, Cemex, Marlux…).
Une grande partie de sa production est d’ailleurs dédiée à la célèbre ville rose, Toulouse.

Grâce à la noblesse et la rareté des matériaux utilisés, ainsi qu’à son grand savoir-faire, Carrière Vila vous propose des produits d’une qualité incomparable permettant la réalisation d'aménagements extérieurs durables, tant pour les particuliers que pour les professionnels.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.