Carrière de marbre rose de Provence

TUTO – Prendre soin de son jardin en été

été

Le jardinage estival est la préoccupation de beaucoup d’entre vous, mais en été celui-ci demande beaucoup d’entretien. Et oui, l’été est synonyme de sécheresse pour le jardin, avec le soleil qui tape et la verdure foisonnante, difficile de garder un jardin ordonné. Alors pour prendre soin de son extérieur durant cette période, il est important d’acquérir quelques petits réflexes.

Organiser son jardinage estival

Pour beaucoup, l’été est la saison qu’ils préfèrent en termes de jardinage, car durant cette période, il suffit d’arroser. En effet, les plantes évoluent et vivent pleinement. Cependant, même si certaines peuvent vivre seules et s’épanouir seules, d’autres, plus fragiles, demandent un entretien plus poussé. 

Alors, pour que vous puissiez faire le bon choix de plantes, il est important que vous réfléchissiez à vos activités quotidiennes et à vos vacances futures. Vos choix varieront en fonction de votre rythme de vie, si vous aimez bouger sans cesse misé par exemple sur les plantes grasses ou les cactus qui n’ont pas besoin de beaucoup d’attention. Si au contraire, vous êtes régulièrement chez vous, que votre vie est structurée et parfaitement rythmée, vous êtes libre de choisir toutes les plantes qui vous plaisent.

Le jardinage nécessite beaucoup d’organisation que ce soit sur le plan personnel ou sur le plan climatique. L’été étant la saison la plus chaude avec des pluies non-régulières, le respect des périodes d’entretien favorisera la qualité du résultat obtenu. Ainsi, faites la liste de toutes les tâches à faire que ce soit pendant la journée ou bien pour le mois et vous assurez à votre extérieur la bonne santé cet été et si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer là-dessus, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel.

Soigner ses plantes et sa pelouse en été

Si vous désirez avoir un beau jardin pendant la saison estival, vos plantes et votre pelouse auront besoin d’être soignées.

Entretenir les arbres, arbustes et haies

Aménagement extérieur avec du gravier 4/8

Si vous avez des haies ou des arbustes qui ont fleuri au début du printemps, il est important que vous les tailliez et que vous leur offriez un traitement particulier. En effet, les jeunes arbustes demandent un approvisionnement régulier d’eau pour persister à la chaleur contrairement aux arbres qui, eux, ne nécessitent pas d’être élagués pendant l’été gagnant ses nutriments naturels depuis le sol. Pensez également à désherber pour que les mauvaises herbes ne pompent pas inutilement de l’eau au détriment de vos plantes et légumes.

Faites le bon choix !

Si certaines plantes doivent être plantées avant l’arrivée de l’été, d’autres en revanche, peuvent être mises en terre durant la saison estivale, alors renseignez pour faire les bons choix ! Par exemple, l’été est le bon moment pour semer des plantes aromatiques, faire un potager rempli de courgettes et de tomates.

Arroser au bon moment

Comme vous vous en doutez, l’arrosage est indispensable pendant l’été. En effet, les plantes ont besoin d’une quantité appropriée d’eau et d’une régularité d’arrosage. Évitez donc d’arroser pendant la période très chaude, l’eau s’évapore durant cette période, c’est pourquoi il est préférable d’arroser le soir ou très tôt le matin. Vous n’avez pas besoin d’arroser tous les jours, mieux vaut privilégier un arrosage moins fréquent mais plus abondant en amenant, bien sûr, l’eau directement au pied des plantes.

De plus, il est important de biner la terre pour que votre arrosage soit bien efficace, en effet biner permet de casser la croûte qui se forme en période de sécheresse et qui empêche l’eau de pénétrer jusqu’aux racines.

L’entretien de la pelouse

Pendant l’été, la pelouse nécessite que vous preniez bien soin d’elle. Entre les fortes chaleurs, les soirées d’été engendrant souvent un retard d’entretien ou encore les parties d’amusement, votre pelouse sera mise à rude épreuve durant la saison estivale. Il est donc important de vous en occuper correctement.

De plus, le gazon se développe très lentement durant cette période, donc, il n’est pas du tout obligatoire de le tondre chaque jour. Nous vous conseillons plutôt de le faire seulement deux ou trois fois par semaine.

Faites également quelques paillages pour éviter les mauvaises herbes et offrira de nombreux avantages à votre jardin. En effet, il évite le développement des mauvaises herbes, il protège les souches des plantes contre les fortes gelées, permet le développement de la microfaune nécessaire au bon équilibre de la terre. Il permet aussi la conservation de l’humidité dans la terre et que l’eau ne s’évapore pas trop vite en été.

Si vous ne disposez pas de temps et que vous n’avez pas la patience, rien de plus simple qu’installer une pelouse synthétique ! A vous la tranquillité pendant des années ! Découvrez comment installer un gazon synthétique dans votre jardin. 

De bons outils pour un jardin au top

Quel que soit le jardin à entretenir, il est nécessaire d’avoir de bons outils. Mais, quels sont-ils ?

Le sécateur, l’outil indispensable des jardiniers

Le sécateur est un outil de jardinage en forme de gros ciseaux robustes, constitués d’une seule lame tranchante et d’un point d’appui. Très utile pour couper les petites tiges et les branches, il est vraiment important d’avoir cet instrument chez soi.

Deux sortes de sécateurs existent, le modèle classique et le sécateur à enclume.

L’arrosoir, un outil très utilisé

Que vous préfériez l’arroseur ou le pistolet arrosoir, ces deux outils ont la même utilité, arroser vos plantes.

Un scarificateur pour l’entretien de votre pelouse

Pour éliminer les mauvaises herbes de votre pelouse, utilisez un scarificateur, surtout si vous accordez de l’importance à votre jardin. Après une scarification, le gazon se voit différemment.

Décorer son jardin en été

Aménagez sa terrasse

Espace du jardin avec traverse paysagère

Pour que votre terrasse soit agréable, il faut choisir un mobilier confortable, mais surtout qui vous plaît ! Qu’il s’agisse de fauteuils, chaises longues ou table, laissez aller vos envies et choisissez le mobilier qui vous convient sans trop surcharger l’espace.

Une fois vos meubles choisis, place à la décoration. Là aussi, laissez libre cours à votre imagination et décorez votre terrasse comme bon vous semble, en fonction de vos goûts et de votre style pour créer un lieu à votre image où vous vous sentirez bien. 

Choisissez un joli mobilier d’extérieur

Comme nous venons de le dire, il est très agréable de passer du temps dans son jardin surtout en été. C’est pourquoi choisir un bon mobilier d’extérieur est primordial. Optez donc pour du matériel de qualité et robuste.

Envie d’un jardin cocooning ?

Pour profiter au maximum des beaux jours et du soleil, rendez votre jardin cocooning en y aménageant un espace détente. Parmi les accessoires de relaxation incontournables, il y a le hamac est sans doute le préféré. Un aménagement disponible en plusieurs modèles et coloris, qui trouvera facilement sa place au cœur de votre jardin et qui vous permettra de vous détendre tout en profitant de vos belles plantes et fleurs d’extérieur.

Installez un bon éclairage pour les soirées d’été

Optez pour un bon éclairage pour profiter de vos soirées d’été dans un confort optimal ! 

Aujourd’hui, différents types d’éclairages adaptés aux jardins peuvent être dénichés sur le marché. Alors, choisissez l’éclairage que vous souhaitez, en fonction de l’ambiance que vous souhaitez créer.

Vous avez, maintenant toutes les cartes en mains pour bien préparer et entretenir votre jardin en l’été. Pour découvrir d’autres astuces rendez-vous dans notre onglet :

Pro & particulier

Infos livraison

Nous nous adaptons à vos demandes et aux contraintes de terrain afin de vous livrer dans les meilleurs délais.

Selon vos besoins ou l'accessibilité de votre terrain, nous vous proposons deux sortes de livraison :

Votre terrain est accessible au camion
Votre terrain est est difficilement accessible au camion

Pour savoir si votre terrain est accessible ou non, lisez nos conditions de livraison :

Les étapes d'une livraison :

1

Commande en ligne
Appel téléphonique

2

3

Livraison en 5 à 7 jours

Carrière Vila : Un engagement responsable

Le geste écologique fait partie de l’ADN de notre établissement Carrière Vila fait de la préservation de l’environnement, de l’économie et du social des critères importants de sa démarche pour le développement durable, le tout dans le respect des générations futures.
Avec une production locale par définition, la carrière Vila permet l’emploi de personnes de la région. La carrière est, par ailleurs, pleinement intégrée dans le tissu économique local et apporte ainsi un véritable renfort à l’économie.

Notre engagement responsable
“Rien ne se perd, tout se transforme” Conscients de l’importance du traitement et de la valorisation des « déchets » pour le développement durable, nous accueillons sur notre site, les matériaux inertes issus de chantiers de terrassement ou de déconstruction. Ainsi, 100% de ces déchets inertes sont valorisés.

Economie circulaire

La volonté de carrière Vila est de répondre aux principes de l’économie circulaire et d’inscrire ses activités dans les objectifs de développement durable, en concertation avec les parties prenantes locales.
En effet, réutiliser des matériaux recyclés et revalorisés, c’est participer à la remise en circuit des matériaux autrefois considérés comme déchets et qui étaient, autrefois, enfouis de manière systématique dans des sites dédiés.

Procédure de gestion des matériaux inertes :

Sur site, les déchets inertes font l’objet d’un contrôle visuel, olfactif et de conformité. Le traitement des matériaux inertes est encadré par la réglementation ICPE et doit être conforme à l’arrêté du 12 décembre 2014.
Pour assurer une traçabilité optimale, le document d’acceptation préalable (DAP) est obligatoire pour déposer des matériaux inertes sur notre site. Il permet de connaître l’identité et les spécifications du chantier de provenance, ainsi que le nom du maître d’ouvrage, du producteur et du porteur, ainsi que les matériaux apportés.

En amont du dépôt, clients privés et professionnels sont invités à remplir le document d’acceptation préalable à vocation d’acception et de traçabilité.

Les matériaux non autorisés par le DAP ne seront pas acceptés sur notre site. Par la signature du DAP, vous vous engagez sur le caractère inerte de vos matériaux et vous engagez votre responsabilité en cas de pollution environnementale due à vos déchets importés.
Carrière Vila procède à des contrôles visuels lors de vos dépôts et se réserve le droit de refuser tout dépôt visuellement non conforme.
Vous trouverez ci-après la liste des matériaux inertes admissibles sur notre installation :

Qu'est-ce qu'un big bag ?

Un big bag est un contenant souple composé de polypropène (matière ultra résistante) permettant de déplacer de lourdes charges tels que le sable ou le gravier. 

L'utilité d'un big bag :

Carrière Vila vous propose l’utilisation de ce type de “sac” afin de vous livrer votre sable ou gravier chez vous et ce, même si l’accès est difficile. En effet, grâce à sa haute résistance, il nous est possible de le soulever à l’aide d’un treuille pour le déposer dans un lieu difficile d’accès pour un camion. 

Où trouver des big bag ?

Nous proposons à la vente des big bag vides de 1T ou des big bag vides de 1T5.

Calculer le tonnage

Entrez les dimensions de l’espace concerné et l’épaisseur souhaité pour déterminer le tonnage  nécessaire à la réalisation de votre projet.

Longueur*
En mètres
Largeur*
En mètres
Épaisseur/Hauteur*
En centimètre
Produit*
Choisissez le produit pour lequel vous souhaitez calculer le tonnage
Tonnage
Tonnes

Merci d’arrondir le tonnage à la demie tonne au dessus (ex: dans le cas où l’estimation tonnage est de 1,1, veuillez indiquer 1,5 dans la quantité) dans le cas où votre estimation ne tombe pas à la demie tonne juste

Vous avez des questions ?
Appelez-nous !
Service commercial :
du lundi au vendredi de 07h-12h et 13h-20h
Info livraison

Nous nous adaptons à vos demandes et aux contraintes de terrain afin de vous livrer dans les meilleurs délais.

Vous avez des questions ?
Appelez-nous !
Service commercial :
du lundi au vendredi de 07h-12h et 13h-20h