TUTO – Poser soi-même son gazon synthétique à Nice ? Pourquoi pas ?

Plutôt pelouse naturelle ou gazon synthétique ?

 Le gazon synthétique connaît de plus en plus de succès depuis plusieurs années.

 Il est vrai qu’avoir un gazon tondu et bien vert toute l’année peut faire rêver n’importe qui surtout à Nice. Mais le gazon synthétique n’a pas seulement un aspect esthétique, il est aussi économique, écologique, résistant et j’en passe…

Bref, comment y résister ? Seul petit bémol, vous pourriez le poser seul ? Bonne nouvelle pour vous, la réponse est OUI !

Malgré les idées reçues, poser son gazon synthétique n’est pas si compliqué. C’est pourquoi aujourd’hui nous allons vous expliquer comment le faire.

Pourquoi poser son gazon synthétique sur terre ?

Poser son gazon synthétique sur terre vous offre de nombreux avantages.

En effet, cette pelouse n’a même pas besoin d’être tondu, ni arrosé. Vous gagnerez donc du temps et de l’argent. Une fois installer, il n’y aura plus rien à faire. Qu’il vente, qu’il pleuve ou qu’il neige votre gazon restera comme neuf. Même l’été, la pelouse synthétique ne craindra rien et résistera parfaitement aux nombreuses journées ensoleillées de Nice.

Petit plus aussi pour les mamans ! La pelouse synthétique ne tachera pas les vêtements de vos bouts de choux.  Mais aussi, pour les papas, le gazon synthétique est très facile à nettoyer. À l’aide d’un balai-brosse et d’eau savonneuse frotter le et le tour et jouer !

Matériel nécéssaire :

Râteau
Pelle
Règle de maçon
Sable
Géotextile
Gazon synthétique


Les étapes pour poser son gazon synthétique :

Si vous ne voulez pas que votre terrain bouge, ne négligez pas la préparation de votre sol. Celle-ci peut être différente selon le type de sol alors veillez à vous adapter au vôtre.

Un sol meuble/souple ?

1. Si vous voulez que votre gazon perdure dans le temps, vous devez impérativement préparer votre sol meuble. Le but est d’obtenir une surface parfaitement compacte qui pourra servir de support à votre gazon synthétique.

2. Ensuite, veillez à retirer toutes les mauvaises herbes et des cailloux pouvant être présent sur votre sol. Pour ce faire, utilisez un désherbant efficace afin d’être sûr que les herbes ne repousseront pas.

3. Une fois, le désherbage fini, retournez la terre sur 5 cm de profondeur afin d’obtenir une meilleure stabilité.

4. Pour finir, comblez les trous et crevasses, car la présence d’eau dans ces trous pourra nuire à votre futur gazon.

Un sol dur ?

Les sols durs sont en effet, les plus faciles à préparer, car il n’y a pratiquement rien à faire, seulement du nettoyage.

1. Vérifiez si votre sol est lisse et stable ;

2. Éliminez la mousse, les cailloux et tout ce qui pourrait traîner déçu pour pouvoir commencer ;

3. Veillez, à ce qu’il y ai, une légère pente sur votre gazon afin d’évacuer l’eau et si celle-ci n’existe pas, créez là.

Un sol meuble/souple ?

Afin de niveler et de compacter parfaitement votre sol utilisé le sable.

Niveler votre terrain avec du sable est une solution assez facile qui peut être réalisée sur la plupart des sols.

Cependant, cette solution pourra avoir un impact sur votre budget total, car en fonction de la zone, il faudra rajouter ou non du sable afin d’égaliser au maximum les reliefs indésirables de votre surface. Il ne faut également pas utiliser du sable sur des pentes trop fortes puisqu’avec le temps et les intempéries, celui-ci risque de glisser sous le gazon synthétique.

De plus, nous vous conseillons d’utiliser le sable 0/8 concassé ou le 0/4 Carrière Vila.

Vous devez donc :

1. Scarifiez le sol sur 2 cm afin que le sable puisse pénétrer correctement dans la terre ;

2. À l’aide d’un râteau, étalez le sable et égaliser la surface avec une règle de maçon ;

3. Mouillez et tassez l’intégralité de la zone grâce à un compacteur à main ou d’une plaque vibrante.

 

Un sol dur ?

Les surfaces dures ne nécessitent aucune application de sable concassé.

Mais vous devez :

1. Il faut, tout de même, vérifier si son terrain est nivelé ;

2. Ensuite, faites disparaître les imperfections comme les bosses de béton, la colle d’une ancienne dalle, qui pourrait plus tard déformer la forme du gazon.

 

Un sol meuble ?

Afin d’empêcher le sable de passer à travers les trous ou encore aux mauvaises herbes de refaire surface, nous vous conseillons d’utiliser le géotextile.

Pour ce faire, c’est, simple :

1. Vous munir d’un géotextile Carrière Vila ;

2. Vérifiez que votre terrain est bien plat ;

3. Déroulez et couvrez la surface de feutre géotextile ;

4. Fixer les lés avec des pointes pour maintenir la pose durablement.

 

Un sol dur ?

Vous pouvez directement passer à l’Étape 4, vous n’avez pas besoin de géotextile.

La pose du gazon Carrière Vila est, en règle générale, similaire pour n’importe quel modèle et sol préalablement choisi.

1. Afin de visualiser, au mieux, le rendu que vous allez obtenir, posez un lé de test ;

2. Déroulez, ensuite, le gazon synthétique lentement et dans le même sens que le lé de test en veillant à ce que la pelouse soit bien tendue et les bords bien collés ;

3. Assurez-vous bien que chaque lé de gazon soit posé dans le même sens de fibre ;

4. Si la jonction entre les deux lés est visible, n’hésitez pas à utiliser un cutter pour effectuer les recoupes sur le long de la ligne de couture du bord de votre lé ;

5. Nous vous conseillons, avant de passer à l’étape suivant, de laisser poser environ 4 heures votre gazon. Ce temps va permettre au gazon de s’adapter et par la suite se fixer correctement.

 

1. Dans un premier temps, soulevez et repliez, sur 20 cm, les extrémités de vos bandes de gazon synthétique ;

2. Placez une bande de jonction au centre des bandes de gazon synthétique et sur le géotextile ;

3. Une fois avoir vérifié que tout est bien positionné, retirez le film de protection et collez les bords sur toutes les bandes de votre pelouse ;

4. Pour améliorer l’adhérence entre la bande autocollante et le gazon, marchez sur la zone encollée.

Un sol meuble ?

Afin de garantir la durabilité de votre gazon, clouez l’ensemble de son pourtour à l’aide d’un marteau en enfonçant une pointe d’encrage tous les 15 à 20 cm entre 1 et 2 cm du bord.

Astuce : Utilisez des clous non galvanisés.

 

Un sol dur ?

Pour des finitions parfaites, taillez au cutter le contour de votre gazon afin qu’il soit parfaitement symétrique à la surface.

Ensuite, à l’aide d’un balai-brosse, brossez votre gazon dans le sens inverse de ses fibres.

Astuce : Pour les plus flémards, vous pouvez également utiliser un souffleur afin de relever les fibres sans efforts.

Possibilité de vous livrer en vrac ou en big bag de 1T ou 1T5.
Pour tous renseignements, contactez-nous au 06 84 61 27 62

Pro & particulier

Infos livraison

Nous nous adaptons à vos demandes et aux contraintes de terrain afin de vous livrer dans les meilleurs délais.

Selon vos besoins ou l'accessibilité de votre terrain, nous vous proposons deux sortes de livraison :

Votre terrain est accessible au camion
Votre terrain est est difficilement accessible au camion

Pour savoir si votre terrain est accessible ou non, lisez nos conditions de livraison :

Les étapes d'une livraison :

1

Commande en ligne
Appel téléphonique

2

3

Livraison en 5 à 7 jours

Pour plus d'informations :

Carrière Vila : Un engagement responsable

Le geste écologique fait partie de l’ADN de notre établissement Carrière Vila fait de la préservation de l’environnement, de l’économie et du social des critères importants de sa démarche pour le développement durable, le tout dans le respect des générations futures.
Avec une production locale par définition, la carrière Vila permet l’emploi de personnes de la région. La carrière est, par ailleurs, pleinement intégrée dans le tissu économique local et apporte ainsi un véritable renfort à l’économie.

Notre engagement responsable
“Rien ne se perd, tout se transforme” Conscients de l’importance du traitement et de la valorisation des « déchets » pour le développement durable, nous accueillons sur notre site, les matériaux inertes issus de chantiers de terrassement ou de déconstruction. Ainsi, 100% de ces déchets inertes sont valorisés.

Economie circulaire

La volonté de carrière Vila est de répondre aux principes de l’économie circulaire et d’inscrire ses activités dans les objectifs de développement durable, en concertation avec les parties prenantes locales.
En effet, réutiliser des matériaux recyclés et revalorisés, c’est participer à la remise en circuit des matériaux autrefois considérés comme déchets et qui étaient, autrefois, enfouis de manière systématique dans des sites dédiés.

Procédure de gestion des matériaux inertes :

Sur site, les déchets inertes font l’objet d’un contrôle visuel, olfactif et de conformité. Le traitement des matériaux inertes est encadré par la réglementation ICPE et doit être conforme à l’arrêté du 12 décembre 2014.
Pour assurer une traçabilité optimale, le document d’acceptation préalable (DAP) est obligatoire pour déposer des matériaux inertes sur notre site. Il permet de connaître l’identité et les spécifications du chantier de provenance, ainsi que le nom du maître d’ouvrage, du producteur et du porteur, ainsi que les matériaux apportés.

En amont du dépôt, clients privés et professionnels sont invités à remplir le document d’acceptation préalable à vocation d’acception et de traçabilité.

Les matériaux non autorisés par le DAP ne seront pas acceptés sur notre site. Par la signature du DAP, vous vous engagez sur le caractère inerte de vos matériaux et vous engagez votre responsabilité en cas de pollution environnementale due à vos déchets importés.
Carrière Vila procède à des contrôles visuels lors de vos dépôts et se réserve le droit de refuser tout dépôt visuellement non conforme.
Vous trouverez ci-après la liste des matériaux inertes admissibles sur notre installation :

Le showroom de la carrière

Vous avez besoin de conseils ? Vous souhaitez découvrir et comparer nos produits avant de vous lancer ?

Nous vous accueillons avec plaisir du lundi au vendredi de 7h à 12h et de 13h à 16h.

(Le showroom se situe à l’entrée de la carrière)

Qu'est-ce qu'un big bag ?

Un big bag est un contenant souple composé de polypropène (matière ultra résistante) permettant de déplacer de lourdes charges tels que le sable ou le gravier. 

L'utilité d'un big bag :

Carrière Vila vous propose l’utilisation de ce type de “sac” afin de vous livrer votre sable ou gravier chez vous et ce, même si l’accès est difficile. En effet, grâce à sa haute résistance, il nous est possible de le soulever à l’aide d’un treuille pour le déposer dans un lieu difficile d’accès pour un camion. 

Où trouver des big bag ?

Nous proposons à la vente des big bag vides de 1T ou des big bag vides de 1T5.

Calculer le tonnage

Entrez les dimensions de l’espace concerné et l’épaisseur souhaité pour déterminer le tonnage  nécessaire à la réalisation de votre projet.

Longueur*
En mètres
Largeur*
En mètres
Épaisseur/Hauteur*
En centimètre
Produit*
Choisissez le produit pour lequel vous souhaitez calculer le tonnage
Tonnage
Tonnes

Merci d’arrondir le tonnage à la demie tonne au dessus (ex: dans le cas où l’estimation tonnage est de 1,1, veuillez indiquer 1,5 dans la quantité) dans le cas où votre estimation ne tombe pas à la demie tonne juste

Vous avez des questions ?
Appelez-nous !
Service commercial :
du lundi au vendredi de 07h-12h et 13h-20h
Info livraison

Nous nous adaptons à vos demandes et aux contraintes de terrain afin de vous livrer dans les meilleurs délais.

Vous avez des questions ?
Appelez-nous !
Service commercial :
du lundi au vendredi de 07h-12h et 13h-20h