Carrière de marbre rose de Provence

Installer et entretenir son gazon synthétique en automne

gazon synthétique automne

Le moment est venu de dire au revoir à notre cher Été pour laisser à l’Automne. Et oui, nous rentrons désormais dans une période de l’année marquée par les changements de couleur et de température, une période qui nous prépare également aux futures températures de l’hiver. Et pour préparer au mieux son jardin à l’arrivée de l’automne, quoi de mieux que d’installer et d’entretenir un gazon synthétique ?

Installer son gazon synthétique en automne 

Les avantages 

L’automne, est la bonne période pour poser sa pelouse synthétique. Une période bien plus favorable que l’été, l’hiver ou le printemps, et ce, pour de multiples raisons.

Un jardin à l’arrêt

En automne, votre jardin ralentit sa croissance. Dès le mois d’octobre, la végétation devient moins abondante et moins vivace, ce qui permet, plus facilement, l’aménagement de votre jardin.

Un jardin sans feuille et débris ça vous dit ?

Comme son nom l’indique, automne signifie saison de l’abondance ou saison de la récolte, et l’abondance des feuilles mortes en cette saison nous le prouve largement. Mais malheureusement, celles-ci, si elles ne sont pas ratissées, pourrissent à même le sol, ce qui favorise une croissance indésirable de mauvaises herbes ou/et de mousse sur la pelouse.

Aménagement extérieur avec du gravier 8/14

Mais nous avons une super astuce pour faire face à celles-ci. En effet, si votre jardin est recouvert de gazon artificiel, vous aurez certes à ramasser les feuilles mortes de votre jardin, mais certainement pas avec la même urgence que s’il s’agissait de gazon naturel.

Avec l’arrivée du froid, du mauvais temps, et notamment de la pluie, il est fréquent que la terre ne soit pas capable d’absorber l’excédent d’eau. Par conséquent, des flaques se créent et laisse part par la suite à de la boue, un vrai cauchemar. Mais heureusement, ce problème disparaît quand vous installez de la pelouse synthétique.

Gare aux sols détrempés

En automne, le temps se dégrade, et le sol peut donc être mouillé par les premières pluies. Alors, si vous devez rectifier les défauts de votre terrain à l’aide de sable, méfiez-vous, car le sable que vous allez utiliser pourrait s’agglomérer à la terre et compromettre vos efforts de nivelage et de compactage.

Attention à l’humidité 

Nous le savons, en automne, il fait humide, ce qui peut parfois être embêtant durant les travaux d’aménagements de jardin. Alors, il est important de scruter le ciel et la météo avant de vous lancer dans un chantier d’un ou plusieurs jours comme dans le cas de la pose de gazon synthétique

Alors, pour éviter toute humidité rémanente, faites attention à l’heure d’utilisation de votre colle polyuréthane ou vos bandes adhésives, pour fixer votre gazon sur sol dur, ou réaliser les jonctions entre lés. En effet, si le dossier latex de votre faux gazon est mouillé ou très humide, la colle ne prendra pas ou très mal, ce qui pourra donc jouer sur la qualité de votre nouvelle pelouse.

De plus, installez votre couche géotextile juste avant de poser votre gazon afin d’éviter qu’il s’humidifie et mouille le dossier en latex de votre faux gazon.

Entretenir sa pelouse artificielle en l'automne

Comme vous vous en doutez, l’entretien du gazon synthétique est bien moins compliqué que l’entretien du gazon naturel, mais un entretien est tout même nécessaire. Avec le gazon artificiel, vous économiserez donc beaucoup de temps et d’argent en n’ayant pas à tondre, fertiliser ou arroser abondamment votre pelouse. Et oui, le nettoyage de l’herbe synthétique est facile, efficace et rapide !

Découvrons donc comment entretenir votre gazon grâce à quelques astuces simple.

Un entretien spécifique en automne

En automne, en comparaison aux autres saisons de l’année, le gazon doit être entretenu de manière quelque peu différente.

Comme nous l’avons dit juste avant, le problème majeur de l’automne est l’abondance de feuille morte, et ce, surtout si vous habitez dans une région où les arbres possèdent des feuilles caduques. Si vous ne ramassez pas ces feuilles fréquemment, celles-ci risquent de pourrir sur votre beau gazon dès la première pluie et y laisser une couche de « compost » qui favorisera la pousse d’herbe sur celui-ci. 

Alors, en automne, votre activité principale dans votre jardin est le ramassage de feuille-morte ! Et pour ce faire, vous n’aurez besoin que d’un râteau spécial gazon à dents souples, parfait pour les petites surfaces. Si au contraire, votre extérieur est assez spacieux, nous vous conseillons plutôt d’utiliser un souffleur. Et si votre jardin est encore plus grand, il vous reste la solution de la brosse aspirante spéciale gazon synthétique

Obtenez un gazon artificiel tout propre

Une fois votre tas de feuilles enlevé, arrosez doucement votre pelouse et réitérez cette action une fois par semaine. L’arrosage permettra d’enlever la poussière, la saleté ou le pollen installé sur votre pelouse. De plus, l’arrosage occasionnel de votre gazon artificiel permettra également d’éviter des distributions inégales de remplissage.

Comme vous le voyez, ce ne sont que des gestes simples et rapide, mais qui ne faut pas négliger en automne.

Envie d’un jardin clean sans traquas ? 

Bordure avec traverse paysagère

Même s’il est synthétique, votre gazon ne se tachera pas. En effet, celui-ci résiste aux tâches, et même aux plus tenaces. Pour le nettoyer, pas besoins d’une tonne de produit, utilisez seulement un peu d’eau, ou si les tâches persistent du savon doux accompagné d’eau tiède ou du vinaigre et de l’eau pour le frotter avec un balai. 

Petit conseil, nettoyez tout de même ces tâches rapidement car s’occuper immédiatement d’un déversement aidera à prévenir toute tache permanente et à préserver la propreté à long terme de votre jardin. 

De plus, celui-ci est sans danger pour les animaux domestiques et le nettoyage de leurs déchets solides. Il est tout aussi simple de nettoyer leurs déchets ici que sur de la vraie herbe. Après le ramassage, une nouvelle fois, arrosez la zone cible et le tour et joué ! 

Pro & particulier

Infos livraison

Nous nous adaptons à vos demandes et aux contraintes de terrain afin de vous livrer dans les meilleurs délais.

Selon vos besoins ou l'accessibilité de votre terrain, nous vous proposons deux sortes de livraison :

Votre terrain est accessible au camion
Votre terrain est est difficilement accessible au camion

Pour savoir si votre terrain est accessible ou non, lisez nos conditions de livraison :

Les étapes d'une livraison :

1

Commande en ligne
Appel téléphonique

2

3

Livraison en 5 à 7 jours

Carrière Vila : Un engagement responsable

Le geste écologique fait partie de l’ADN de notre établissement Carrière Vila fait de la préservation de l’environnement, de l’économie et du social des critères importants de sa démarche pour le développement durable, le tout dans le respect des générations futures.
Avec une production locale par définition, la carrière Vila permet l’emploi de personnes de la région. La carrière est, par ailleurs, pleinement intégrée dans le tissu économique local et apporte ainsi un véritable renfort à l’économie.

Notre engagement responsable
“Rien ne se perd, tout se transforme” Conscients de l’importance du traitement et de la valorisation des « déchets » pour le développement durable, nous accueillons sur notre site, les matériaux inertes issus de chantiers de terrassement ou de déconstruction. Ainsi, 100% de ces déchets inertes sont valorisés.

Economie circulaire

La volonté de carrière Vila est de répondre aux principes de l’économie circulaire et d’inscrire ses activités dans les objectifs de développement durable, en concertation avec les parties prenantes locales.
En effet, réutiliser des matériaux recyclés et revalorisés, c’est participer à la remise en circuit des matériaux autrefois considérés comme déchets et qui étaient, autrefois, enfouis de manière systématique dans des sites dédiés.

Procédure de gestion des matériaux inertes :

Sur site, les déchets inertes font l’objet d’un contrôle visuel, olfactif et de conformité. Le traitement des matériaux inertes est encadré par la réglementation ICPE et doit être conforme à l’arrêté du 12 décembre 2014.
Pour assurer une traçabilité optimale, le document d’acceptation préalable (DAP) est obligatoire pour déposer des matériaux inertes sur notre site. Il permet de connaître l’identité et les spécifications du chantier de provenance, ainsi que le nom du maître d’ouvrage, du producteur et du porteur, ainsi que les matériaux apportés.

En amont du dépôt, clients privés et professionnels sont invités à remplir le document d’acceptation préalable à vocation d’acception et de traçabilité.

Les matériaux non autorisés par le DAP ne seront pas acceptés sur notre site. Par la signature du DAP, vous vous engagez sur le caractère inerte de vos matériaux et vous engagez votre responsabilité en cas de pollution environnementale due à vos déchets importés.
Carrière Vila procède à des contrôles visuels lors de vos dépôts et se réserve le droit de refuser tout dépôt visuellement non conforme.
Vous trouverez ci-après la liste des matériaux inertes admissibles sur notre installation :

Qu'est-ce qu'un big bag ?

Un big bag est un contenant souple composé de polypropène (matière ultra résistante) permettant de déplacer de lourdes charges tels que le sable ou le gravier. 

L'utilité d'un big bag :

Carrière Vila vous propose l’utilisation de ce type de “sac” afin de vous livrer votre sable ou gravier chez vous et ce, même si l’accès est difficile. En effet, grâce à sa haute résistance, il nous est possible de le soulever à l’aide d’un treuille pour le déposer dans un lieu difficile d’accès pour un camion. 

Où trouver des big bag ?

Nous proposons à la vente des big bag vides de 1T ou des big bag vides de 1T5.

Calculer le tonnage

Entrez les dimensions de l’espace concerné et l’épaisseur souhaité pour déterminer le tonnage  nécessaire à la réalisation de votre projet.

Longueur*
En mètres
Largeur*
En mètres
Épaisseur/Hauteur*
En centimètre
Produit*
Choisissez le produit pour lequel vous souhaitez calculer le tonnage
Tonnage
Tonnes

Merci d’arrondir le tonnage à la demie tonne au dessus (ex: dans le cas où l’estimation tonnage est de 1,1, veuillez indiquer 1,5 dans la quantité) dans le cas où votre estimation ne tombe pas à la demie tonne juste

Vous avez des questions ?
Appelez-nous !
Service commercial :
du lundi au vendredi de 07h-12h et 13h-20h
Info livraison

Nous nous adaptons à vos demandes et aux contraintes de terrain afin de vous livrer dans les meilleurs délais.

Vous avez des questions ?
Appelez-nous !
Service commercial :
du lundi au vendredi de 07h-12h et 13h-20h