Livraison hors PACA : Retrouvez nous chez nos partenaires direct-agrégats.com ➡️

Les avantages du géotextile dans votre jardin

géotextile

Avez-vous déjà entendu parler du géotextile ? Sûrement, puisqu’il est indispensable dans un jardin ! Voyons donc quel est l’intérêt de poser un géotextile et comment l’installer.

Petit point : Qu’est-ce que le Géotextile ?

Vous le connaissez sûrement sous le nom de film, filet, feutre, bâche, toile ou encore couverture, mais dans n’importe quel cas, le géotextile est une matière synthétique composé principalement de polypropylène servant à différents domaines tel que le bâtiment, le paysagiste ou encore l’agriculture. 

De plus, la toile peut être disponible dans de différents coloris blanc-gris (lien) ou gris-noir (lien) et est très appréciée voir indispensable dans les travaux de jardin. En effet, elle dispose de nombreux avantages pour chacun des aménagements à réaliser dans votre jardin. 

Le géotextile est indispensable dans votre jardin

Un aménagement paysagiste de professionnel

Vous êtes fan de plantes ? Vous souhaitez en mettre des milliers dans votre jardin ? Le géotextile va vous être très utile !

jardin

En effet, l’utilisation d’un géotextile est très efficace afin de limiter la propagation de plantes invasives telles que les mauvaises herbes ou encore les bambous. Certaines plantes disposent de racines qui se développent très rapidement et qui peuvent donc causer de nombreux dégâts chez vous.

Alors, pour éviter tout problème, plaquez du feutre géotextile au fond du trou creusé afin d’éviter que les racines ne puissent se développer en dehors de celui-ci. 

De plus le feutre géotextile favorise la pousse de plante ayant besoin de terre de bruyère sur une terre sablonneuse, le géotextile retient le sol de bruyère afin qu’il ne se mélange pas au sable. Ainsi, la terre de bruyère conserve ses spécificités et votre arbuste, ou votre plante isolée pourra se développer en toute tranquillité. 

Le géotextile permet aussi de préserver les arbustes et les plantes des racines environnantes pouvant être envahissantes.

Vos aménagements extérieurs vous remercieront

L’ennemi n°1 de nos jardins : les mauvaises herbes.

Si vous ne le saviez pas, il existe une solution pour dire adieu aux mauvaises herbes et au désherbage de votre jardin. En effet, le géotextile est indispensable pour empêcher celles-ci de pousser. Alors, si vous souhaitiez réaliser quelques aménagements extérieurs, c’est le moment d’y penser, notamment si vous avez comme projet d’installer du gazon synthétique ou un boulodrome dans votre jardin, il serait plus agréable de ne pas avoir à les désherber chaque jour, non ?

> Découvrir comment installer et entretenir son gazon synthétique en automne 

L’ennemi n°2 de nos jardins : les nuisibles 

He oui, le géotextile agit aussi comme barrière contre les nuisibles du potager, les chenilles processionnaires, les escargots, et autant de petites bêtes, qui attaquent vos fruits et vos légumes. Alors, au lieu d’utiliser des produits comme des pesticides ou des insecticides, nocifs pour votre santé et l’environnement, favorisez le géotextile.

Aménager un bassin naturel, ça vous tente ?

Vous avez pour projet de créer un bassin naturel extérieur ? Si oui, alors une des étapes de cet aménagement requiert la pose de bandes géotextiles. 

Une fois le bassin creusé et prêt, la totalité de celui-ci doit être recouverte de ces bandes avant la pose de la bâche étanche. En effet, elles permettent d’éviter que la bâche ne soit percée par les cailloux restants et de supprimer la pousse des mauvaises herbes.

Stabiliser et protéger votre piscine 

piscine

Le géotextile peut être utilisé au cours de l’installation de votre piscine et sera alors placé entre la terre et la bâche. Mais pourquoi, ajouter du géotextile à cet aménagement ? 

Tout simplement, car le géotextile va permettre d’apporter une stabilité parfaite à la piscine et la protégera d’éventuels cailloux et racines qui pourraient abîmer sa bâche.

Les graviers Carrière Vila sont incroyables

Vous souhaitez créer une allée dans votre jardin et les graviers Carrière Vila vous font de l’œil depuis un moment, nous la savons. Alors, n’hésitez plus et ajoutez même à votre projet du géotextile.

Le feutre géotextile permet en effet de stabiliser davantage les cailloux sur le sol, mais aussi d’empêcher l’apparition de mauvaises herbes, il présente donc de nombreux avantages difficiles de négliger.

La pose, est-elle, elle aussi avantageuse ?

Vous avez le choix

Différents types de géotextile existent, c’est pourquoi il convient de bien se renseigner afin de choisir celui qui sera donc le plus adapté à nos besoins, nos envies et nos goûts.

Pour faire votre choix, différents facteurs donc à prendre en compte :

• Première question à vous poser : avez-vous besoin d’un géotextile plutôt résistant ? Plutôt filtrant ? Ou plutôt souple ?

• Ensuite, quelle est la superficie de votre surface ? Car le géotextile est généralement vendu en conditionnement 25,35 ou 50 m2. Il est donc préférable de connaître la superficie de la surface à recouvrir pour faire son choix ;

• Quelle qualité souhaitez-vous obtenir en fonction de votre budget ? En fonction de la densité du feutre, plus son grammage est important, plus sa résistance sera élevée.

Une pose rapide et efficace

Il est très important de poser convenablement son géotextile pour qu’il tienne ses promesses.

Il va donc falloir, nettoyer entièrement la zone sur laquelle on souhaite poser le feutre géotextile, éliminer l’entièreté des racines présentes, les pierrailles et gros cailloux, les bois morts, tout ce qui pourrait abîmer le feutre géotextile. 

géotextile

Ensuite, vous allez devoir aplanir le sol au rouleau afin qu’il soit bien égalisé, puis placer le rouleau au début de la zone à couvrir en veillant à ce qu’il dépasse suffisamment de chaque côté, puis le dérouler.

Une fois cette étape terminée, vous devrez découper l’excédent au cutter ou avec une bonne paire de ciseaux, fixer ensuite le tout soit avec des sardines, soit avec des agrafes, si vous souhaitez être sûr que celui-ci ne puisse boucher.

Dernière étape, recouvrez tout simplement la surface avec le matériau choisi en ne laissant aucune partie apparente en évidence. 

Après les avantages, parlons également des quelques inconvénients

Le feutre géotextile présente de nombreux avantages et peu d’inconvénients. La seule chose que l’on peut potentiellement lui reprocher est de ne pas être d’un esthétisme transcendant. Mais si l’on prend bien soin de bien le recouvrir, il passe totalement inaperçu.

Pro & particulier

Infos livraison

Nous nous adaptons à vos demandes et aux contraintes de terrain afin de vous livrer dans les meilleurs délais.

Selon vos besoins ou l'accessibilité de votre terrain, nous vous proposons deux sortes de livraison :

Votre terrain est accessible au camion
Votre terrain est est difficilement accessible au camion

Pour savoir si votre terrain est accessible ou non, lisez nos conditions de livraison :

Les étapes d'une livraison :

1

Commande en ligne
Appel téléphonique

2

3

Livraison en 5 à 7 jours

Carrière Vila : Un engagement responsable

Le geste écologique fait partie de l’ADN de notre établissement Carrière Vila fait de la préservation de l’environnement, de l’économie et du social des critères importants de sa démarche pour le développement durable, le tout dans le respect des générations futures.
Avec une production locale par définition, la carrière Vila permet l’emploi de personnes de la région. La carrière est, par ailleurs, pleinement intégrée dans le tissu économique local et apporte ainsi un véritable renfort à l’économie.

Notre engagement responsable
“Rien ne se perd, tout se transforme” Conscients de l’importance du traitement et de la valorisation des « déchets » pour le développement durable, nous accueillons sur notre site, les matériaux inertes issus de chantiers de terrassement ou de déconstruction. Ainsi, 100% de ces déchets inertes sont valorisés.

Economie circulaire

La volonté de carrière Vila est de répondre aux principes de l’économie circulaire et d’inscrire ses activités dans les objectifs de développement durable, en concertation avec les parties prenantes locales.
En effet, réutiliser des matériaux recyclés et revalorisés, c’est participer à la remise en circuit des matériaux autrefois considérés comme déchets et qui étaient, autrefois, enfouis de manière systématique dans des sites dédiés.

Procédure de gestion des matériaux inertes :

Sur site, les déchets inertes font l’objet d’un contrôle visuel, olfactif et de conformité. Le traitement des matériaux inertes est encadré par la réglementation ICPE et doit être conforme à l’arrêté du 12 décembre 2014.
Pour assurer une traçabilité optimale, le document d’acceptation préalable (DAP) est obligatoire pour déposer des matériaux inertes sur notre site. Il permet de connaître l’identité et les spécifications du chantier de provenance, ainsi que le nom du maître d’ouvrage, du producteur et du porteur, ainsi que les matériaux apportés.

En amont du dépôt, clients privés et professionnels sont invités à remplir le document d’acceptation préalable à vocation d’acception et de traçabilité.

Les matériaux non autorisés par le DAP ne seront pas acceptés sur notre site. Par la signature du DAP, vous vous engagez sur le caractère inerte de vos matériaux et vous engagez votre responsabilité en cas de pollution environnementale due à vos déchets importés.
Carrière Vila procède à des contrôles visuels lors de vos dépôts et se réserve le droit de refuser tout dépôt visuellement non conforme.
Vous trouverez ci-après la liste des matériaux inertes admissibles sur notre installation :

Qu'est-ce qu'un big bag ?

Un big bag est un contenant souple composé de polypropène (matière ultra résistante) permettant de déplacer de lourdes charges tels que le sable ou le gravier. 

L'utilité d'un big bag :

Carrière Vila vous propose l’utilisation de ce type de “sac” afin de vous livrer votre sable ou gravier chez vous et ce, même si l’accès est difficile. En effet, grâce à sa haute résistance, il nous est possible de le soulever à l’aide d’un treuille pour le déposer dans un lieu difficile d’accès pour un camion. 

Où trouver des big bag ?

Nous proposons à la vente des big bag vides de 1T ou des big bag vides de 1T5.

Calculer le tonnage

Entrez les dimensions de l’espace concerné et l’épaisseur souhaité pour déterminer le tonnage  nécessaire à la réalisation de votre projet.

Longueur*
En mètres
Largeur*
En mètres
Épaisseur/Hauteur*
En centimètre
Produit*
Choisissez le produit pour lequel vous souhaitez calculer le tonnage
Tonnage
Tonnes

Merci d’arrondir le tonnage à la demie tonne au dessus (ex: dans le cas où l’estimation tonnage est de 1,1, veuillez indiquer 1,5 dans la quantité) dans le cas où votre estimation ne tombe pas à la demie tonne juste

Vous avez des questions ?
Appelez-nous !
Service commercial :
du lundi au vendredi de 07h-12h et 13h-20h
Info livraison

Nous nous adaptons à vos demandes et aux contraintes de terrain afin de vous livrer dans les meilleurs délais.

Notre service livraison vous contacte dans les 24/48h après votre commande pour organiser votre livraison.


Livraison en 3 à 5 jours ouvrés.

Le tarif de la livraison apparaît sur votre page panier en cliquant sur “Calculer les frais d’expédition”

Les commandes comportant uniquement des traverses ou des stabilisateurs ou du géotextiles doivent être récupérer à la carrière ou bien contactez-nous pour obtenir les informations de transports.

Vous avez des questions ?
Appelez-nous !
Service commercial :
du lundi au vendredi de 07h-12h et 13h-20h