Livraison hors PACA : Retrouvez nous chez nos partenaires direct-agrégats.com ➡️

TUTO – Utiliser un stabilisateur de gravier

stabilisateur de gravier rose

Un stabilisateur de gravier est une structure alvéolaire qui vous permettra de maintenir une couche de gravier sur une surface donnée sans que celle-ci ne s’enfonce dans la terre et que l’aspect esthétique de votre terrasse ou votre entrée soit préservé.  

Pourquoi mettre des plaques stabilisatrices ?

Il existe de nombreuses solutions pour stabiliser votre terrain, mais il faudra trouver celle qui vous convient, dans vos goûts et votre budget, car certaines peuvent parfois être très onéreuses et prendre beaucoup de place. Le gravier apparaît donc comme la solution la moins coûteuse, très esthétique et écologique. De plus, le gravier permettra à l’eau de s’infiltrer dans le sol et évitera les effets de ruissellement sur le terrain. Mais, pour stabiliser le gravier et l’empêcher de s’étaler ou de s’enfoncer dans la terre, il faut utiliser un stabilisateur. 

De plus, le stabilisateur associé avec un géotextile en sous-face évite la formation de flaques d’eau et le soulèvement de la poussière. Une fois les plaques stabilisatrices recouvertes d’une couche de gravier, elles peuvent aisément supporter de lourdes charges comme le passage d’un véhicule.

Ainsi, l’entrée de votre garage, votre terrasse ou encore votre allée resteront intactes tout au long de l’année et conserveront un aspect esthétique incroyable.

Où vous procurer de super dalles alvéolées stabilisatrices ?

dalle alveole

Carrière Vila vous propose de magnifiques stabilisateurs de graviers Haute Qualité qui changeront considérablement la tenue de vos graviers dans votre jardin ! 

Retrouvez sur notre site, nos dalles stabilisatrices en forme de nid d’abeille conçus 100% en PEHD (polyéthylène de haute densité). 

Sous le dessous de ces dalles stabilisatrices, vous retrouverez un géotextile thermocollé (toile anti-racine très solide en polyester perméable à l’eau qui ne pourrit pas et empêche tout évasement). Grâce à leurs qualités et leurs hautes résistances aux charges de torsion et sa résistance au gel et au UV, nos produits s’adapteront à n’importe quelle surface, alors foncez ! 

Comment installer un stabilisateur de gravier ?

Avant toute chose, vous devrez préparer votre terrain à l’arrivée des dalles. Le but est d’aplanir au maximum le sol afin d’assurer sa planéité. Pour ce faire, vous devrez décaisser votre sol sur 6 cm et le damer. 

Si vous préparez un terrain à l’utilisation exclusive piétonne, vous pouvez poser vos dalles directement sur un lit de sable 0/4 compacté de 10 cm d’épaisseur bien lissé. Ce sable compacté favorisera une bonne stabilité. 

Pour un usage mixte (piétons et véhicules), nos experts vous recommandent de poser en premier lieu une couche de concassé de 15 cm d’épaisseur pour renforcer la résistance du passage. Ensuite, il faudra ajouter les 10 cm de sable 0/4 bien tassé et damé.

Avant de poser les plaques, il est nécessaire de poser un géotextile afin d’éviter la pousse de mauvaises herbes sur le terrain. Chez Carrière Vila, vous avez le choix entre plusieurs géotextiles, nous vous conseillons d’acheter la couleur se rapprochant au maximum de vos graviers.

Une fois, le géotextile posé sur la surface, posez les plaques du stabilisateur de gravier. Après la découpe, récupérez les chutes pour la périphérie et donc éviter le gaspillage. 

Une fois votre surface entièrement recouverte, vous pourrez venir ajouter vos graviers Carière Villa à 2 cm au-dessus des dalles. Ensuite, passez la plaque vibrante sur le gravier afin que celui-ci soit bien compact et finissez le tout avec un coup de râteau qui viendra parfaire votre travail !