TUTO ― Poser un gazon synthétique

Pourquoi opter pour du gazon synthétique ?

Vous rêvez d’un jardin toujours bien tondu, sans trou et bien vert ? Difficile à obtenir selon votre région, le gazon synthétique est peut-être LA solution à vos envies !

Le gazon synthétique c’est :

  • économique
  • écologique
  • résistant
  • facile à installer
  • facile à entretenir
  • de plus en plus réaliste !

Matériel nécéssaire :

Râteau
Pelle
Règle de maçon
Sable
Géotextile
Gazon synthétique

Les étapes pour poser votre gazon synthétique

Préparer un sol meuble, c’est réaliser plusieurs opérations afin d’obtenir une surface parfaitement compacte, apte à servir de support à votre gazon artificiel. Votre support devra être nivelé afin d’obtenir un terrain aux formes douces.

Désherber et nettoyer le sol

Votre terrain doit être soigneusement nettoyé et efficacement désherbé.
Choisissez un bon désherbant et prévoyez plusieurs passages (trois, de préférence) en laissant s’écouler une semaine entre chaque traitement. Enlevez les pierres gênantes et tout ce qui pourrait provoquer des bosses disgracieuses (mottes, racines, débris, etc…).

Pour garantir la longévité de votre gazon synthétique, cette opération est indispensable.
Vous avez deux possibilités pour niveler et compacter votre surface :

Première solution : compacter et niveler avec apport de sable

Niveler votre terrain avec du sable est une solution facile et valable pour la plupart des sols. Sachez simplement que cela aura un impact sur votre budget final. Suivant la typologie de la zone, il faudra prévoir plus ou moins de sable afin d’égaliser les reliefs indésirables.
Aussi, évitez d’utiliser du sable sur des pentes trop fortes. Il se peut qu’avec le temps et les intempéries, votre sable glisse sous votre pelouse.

 

Voici les opérations à réaliser :

  • Scarifiez le sol sur 2 cm. si nécessaire afin que le sable pénètre dans la terre.
  • Étalez le sable 0/4 ou sable 0/8 sur 5 à 8 cm à l’aide d’un râteau puis d’une règle de maçon afin d’égaliser la surface.
  • Mouillez et tassez toute la zone à l’aide d’un compacteur à main ou d’une plaque vibrante.

 

Questions fréquentes :

  • Quel type de sable utiliser ?
    Le “sable de maçon”, qu’on dit aussi “sable roulé” sont constitués de grains ronds impossibles à
    Le sable le plus adapté est un sable 0/8 concassé (ou 0/4).
  • Combien de sable ?
    Nous préconisons une épaisseur d’au moins 5cmcompacté

Le géotextile est un textile imputrescible non-tissé qui se présente en rouleau. Placé entre votre pelouse artificielle et votre terrain, il a pour fonction d’empêcher les éventuelles mauvaises herbes de traverser et boucher les trous de perméabilité de votre gazon.

Il constitue aussi une surface fixe, lisse et solide sur laquelle on peut aisément faire glisser les lés de gazon pour les placer.
Le géotextile, qui sert de sous-couche à votre pelouse synthétique, doit recouvrir toute la surface. Nous vous conseillons de faire chevaucher chaque lé sur au moins 5 cm.
Une fois placé, fixez le géotextile au sol à l’aide de quelques clous de charpentier pour qu’il soit maintenu en place.

  • Faites un plan des différents morceaux qui viendront compléter toute la surface et aidez-vous en pour les installer.
  • Etalez le premier rouleau contre votre mur/terrasse/etc afin qu’il soit bien parallèle.
  • Positionner les découpes de façon à ce que les bandes de latex soit bien collées.

 

Une fois les découpes installées, procédez à la fixation :

  • Relevez les bords des deux sections de gazon qui se touchent et placez la bande jonction au centre de celles-ci sur le géotextile.
  • Une fois avoir vérifié que tout est bien positionné, retirez le film de protection et collez les deux bords sur la bande.
  • Réitérez sur toutes les jointures des bandes de gazon

 

Quelques conseils :

  • Découper vos rouleaux sur l’envers (côté latex)
  • Vérifier le sens d’implantation des brins d’herbe afin de positionner dans le bon sens vos bandes de gazon
  • Brosser votre gazon  avec un balai pour redresser les brins aplatis et obtenir un meilleur aspect
Possibilité de vous livrer en vrac ou en big bag de 1T ou 1T5.
Pour tous renseignements, contactez-nous au 06 84 61 27 62

Carrière Vila : Un engagement responsable

Le geste écologique fait partie de l’ADN de notre établissement Carrière Vila fait de la préservation de l’environnement, de l’économie et du social des critères importants de sa démarche pour le développement durable, le tout dans le respect des générations futures.
Avec une production locale par définition, la carrière Vila permet l’emploi de personnes de la région. La carrière est, par ailleurs, pleinement intégrée dans le tissu économique local et apporte ainsi un véritable renfort à l’économie.

Notre engagement responsable
“Rien ne se perd, tout se transforme » Conscients de l’importance du traitement et de la valorisation des « déchets » pour le développement durable, nous accueillons sur notre site, les matériaux inertes issus de chantiers de terrassement ou de déconstruction. Ainsi, 100% de ces déchets inertes sont valorisés.

Economie circulaire

La volonté de carrière Vila est de répondre aux principes de l’économie circulaire et d’inscrire ses activités dans les objectifs de développement durable, en concertation avec les parties prenantes locales.
En effet, réutiliser des matériaux recyclés et revalorisés, c’est participer à la remise en circuit des matériaux autrefois considérés comme déchets et qui étaient, autrefois, enfouis de manière systématique dans des sites dédiés.

Procédure de gestion des matériaux inertes :

Sur site, les déchets inertes font l’objet d’un contrôle visuel, olfactif et de conformité. Le traitement des matériaux inertes est encadré par la réglementation ICPE et doit être conforme à l’arrêté du 12 décembre 2014.
Pour assurer une traçabilité optimale, le document d’acceptation préalable (DAP) est obligatoire pour déposer des matériaux inertes sur notre site. Il permet de connaître l’identité et les spécifications du chantier de provenance, ainsi que le nom du maître d’ouvrage, du producteur et du porteur, ainsi que les matériaux apportés.

En amont du dépôt, clients privés et professionnels sont invités à remplir le document d’acceptation préalable à vocation d’acception et de traçabilité.

Les matériaux non autorisés par le DAP ne seront pas acceptés sur notre site. Par la signature du DAP, vous vous engagez sur le caractère inerte de vos matériaux et vous engagez votre responsabilité en cas de pollution environnementale due à vos déchets importés.
Carrière Vila procède à des contrôles visuels lors de vos dépôts et se réserve le droit de refuser tout dépôt visuellement non conforme.
Vous trouverez ci-après la liste des matériaux inertes admissibles sur notre installation :

Le showroom de la carrière

Vous avez besoin de conseils ? Vous souhaitez découvrir et comparer nos produits avant de vous lancer ?

Nous vous accueillons avec plaisir du lundi au vendredi de 7h à 12h et de 13h à 16h.

(Le showroom se situe à l’entrée de la carrière)

Qu'est-ce qu'un big bag ?

Un big bag est un contenant souple composé de polypropène (matière ultra résistante) permettant de déplacer de lourdes charges tels que le sable ou le gravier. 

L'utilité d'un big bag :

Carrière Vila vous propose l’utilisation de ce type de « sac » afin de vous livrer votre sable ou gravier chez vous et ce, même si l’accès est difficile. En effet, grâce à sa haute résistance, il nous est possible de le soulever à l’aide d’un treuille pour le déposer dans un lieu difficile d’accès pour un camion. 

Où trouver des big bag ?

Nous proposons à la vente des big bag vides de 1T ou des big bag vides de 1T5.

Calculer le tonnage

Entrez les dimensions de l’espace concerné et l’épaisseur souhaité pour déterminer le tonnage  nécessaire à la réalisation de votre projet.

Longueur*
En mètres
Largeur*
En mètres
Épaisseur/Hauteur*
En centimètre
Tonnage
Tonnes

Merci d’arrondir le tonnage à la demie tonne au dessus (ex: dans le cas où l’estimation tonnage est de 1,1, veuillez indiquer 1,5 dans la quantité) dans le cas où votre estimation ne tombe pas à la demie tonne juste

Vous avez des questions ?
Appelez-nous !
Service commercial :
du lundi au vendredi de 07h-12h et 13h-20h
Info livraison

Nous nous adaptons à vos demandes et aux contraintes de terrain afin de vous livrer dans les meilleurs délais.

Vous avez des questions ?
Appelez-nous !
Service commercial :
du lundi au vendredi de 07h-12h et 13h-20h