Livraison hors PACA : Retrouvez nous chez nos partenaires direct-agrégats.com ➡️

TUTO – Comment utiliser des Traverses Paysagères dans son jardin

traverses paysagères

Utiliser des Traverses Paysagères dans son Jardin

Vous connaissez sûrement les traverses paysagères, aussi appelées traverses de chemin de fer. Si vous ne connaissiez pas, ce sont des pièces utilisé très souvent dans les extérieurs et les jardins. Leur pose se fait, soit à l’horizontale, soit à la verticale, selon différentes dimensions. Ces éléments aussi pratique, qu’esthétique, contribuent à structurer et à embellir un environnement.

Les Traverses Paysagères en Bois

Les traverses en bois se prêtent à de nombreux travaux en extérieur et allient élégances, noblesses et une esthétique intemporelle, c’est pourquoi elles sont très souvent utilisées. Chez Carrière Vila, nous vous proposons des traverses paysagères en chêne. 

Les Traverses Paysagères en Chêne

Parmi les différents types de bois disponible, nous avons choisi les traverses paysagères en chêne chez Carrière Vila. En effet, celles-ci, ont une grande capacité de résistance face aux insectes, aux champignons et à la moisissure. De plus, elles ne craignent pas l’humidité. Pour renforcer leur capacité, n’hésitez pas à les traiter avec un produit hydrofuge. 

Comment Utiliser des Traverses Paysagères en Chêne ?

Comme beaucoup d’entre nous, vous vous intéressez à l’usage des traverses paysagères dans les jardins pour leur côté pratique, qualitatif et élégant. En effet, les traverses paysagères ont trouvé leur place dans de nombreux ouvrages d’aménagement de jardin ou d’espace vert, de style contemporain ou rustique. Celles-ci représentent une solution pratique et durable pour différents projets comme :

  • La création d’une bordure paysagère ;
  • La délimitation d’un espace ;
  • La mise en place d’un muret ;
  • La pose d’une retenue de terre ;
  • La création d’une clôture ;
  • La création d’un escalier paysager ;
  • La création d’une allée de jardin ;
  • L’aménagement d’une belle terrasse.

 

De nombreux aménagements qui sauront, j’en suis sûr, rendre votre jardin aussi unique que vous !

Comment Poser les Traverses Paysagères en Chêne ?

En général, les traverses paysagères sont installées en contact direct avec le sol, c’est pourquoi, si vous souhaitez que votre nouvelle structure soit durable, il faut respecter certaines recommandations.

  • Pour assurer un bon drainage des eaux, appliquer une couche de gravillons en fond de fouilles ;
  • Protéger le bois (ici du chêne) pour éviter les risques de pourrissement ;
  • Veiller à une fixation solide de chaque élément.
traverses paysagères

La Pose Horizontale des Traverses

Si vous souhaitez aménager un escalier dans votre jardin, vous allez devoir avoir recours à une pose horizontale de vos traverses en chêne et donc réaliser différentes étapes :

Mais avant tout, voici des petite chose à savoir, pour poser les traverses, il faut compter 50 cm de profondeur avec 15 à 17 cm de hauteur pour chaque marche. La longueur de vos traverses doit être comprise entre 100 et 120 cm pour offrir une liberté de circulation aux personnes qui se croiseront sur votre nouvel escalier. 

  1. Tout d’abord, visualiser votre projet et rendez-le de plus en plus réel en marquant par exemple le sol de repères grâce à des piquets et une ficelle pour vous faciliter le travail.
  2. Ensuite, appliquer du tout-venant puis placez un géotextile sur le sol pour éviter la pousse de l’herbe.
  3. Par-dessus le géotextile, venez étaler une couche de 10 cm de gravier mélangé a du sable Carrière Vila, puis une seconde couche de sable de 7 cm pour permettre le drainage du sol.
  4. Pour finir, effectuez la pose des traverses en vérifiant la planéité de chacune d’entre elles grâce à un niveau à bulle. Si votre sol est instable, pas de panique, il est possible de coffrer chaque marche et d’y couler du béton. Une fois les traverses bien calées et bien planes, fixez-les avec des tiges métalliques pour qu’elles soient parfaitement immobiles. Veiller à ce que les tiges traversent le bois et s’enfoncent profondément dans le sol. 
  5. Pour terminer, disposez du gravier en marbre rose au niveau des marches pour un rendu unique. 

La Pose Verticale des Traverses

Si vous souhaitez, plutôt, mettre en place un mur de soutènement dans votre jardin, vous devrez avoir recours à une pose de traverses paysagères verticales : 

  1. Dans un premier temps, creusez une tranchée qui permettra d’enterrer les traverses. La profondeur de la tranchée équivaut au 1/3 de la longueur d’une traverse plus 10 cm (Par exemple : pour une traverse de 1 m, la partie basse de 33 cm sera enterrée dans le sol, plus 10 cm, ce qui fait 43 cm. La profondeur de la tranchée sera alors de 33cm + 10 cm = 43 cm).
  2. Ensuite, disposez une couche de 10 cm de gravier mélangé avec du sable Carrière Vila, au fond de tranchée, puis, positionnez les traverses en veillant à bien soigner leur alignement.
  3. Veillez également à gardez un espace de dilatation de 2 mm entre les traverses pour pallier au problème de gonflement du bois.
  4. Après la mise en place des traverses, l’ensemble de la structure peut être solidifié en coulant du béton sur la base.
  5. Une fois, votre béton sec, étale une couche de gravier par-dessus.
  6. Pour finir, la mise en œuvre s’achève par la pose d’un géotextile entre le mur de traverse et la terre.