Carrière de marbre rose de Provence

TUTO – Comment utiliser des Traverses Paysagères dans son jardin

traverses paysagères

Utiliser des Traverses Paysagères dans son Jardin

Vous connaissez sûrement les traverses paysagères, aussi appelées traverses de chemin de fer. Si vous ne connaissiez pas, ce sont des pièces utilisé très souvent dans les extérieurs et les jardins. Leur pose se fait, soit à l’horizontale, soit à la verticale, selon différentes dimensions. Ces éléments aussi pratique, qu’esthétique, contribuent à structurer et à embellir un environnement.

Les Traverses Paysagères en Bois

Les traverses en bois se prêtent à de nombreux travaux en extérieur et allient élégances, noblesses et une esthétique intemporelle, c’est pourquoi elles sont très souvent utilisées. Chez Carrière Vila, nous vous proposons des traverses paysagères en chêne. 

Les Traverses Paysagères en Chêne

Parmi les différents types de bois disponible, nous avons choisi les traverses paysagères en chêne chez Carrière Vila. En effet, celles-ci, ont une grande capacité de résistance face aux insectes, aux champignons et à la moisissure. De plus, elles ne craignent pas l’humidité. Pour renforcer leur capacité, n’hésitez pas à les traiter avec un produit hydrofuge. 

Comment Utiliser des Traverses Paysagères en Chêne ?

Comme beaucoup d’entre nous, vous vous intéressez à l’usage des traverses paysagères dans les jardins pour leur côté pratique, qualitatif et élégant. En effet, les traverses paysagères ont trouvé leur place dans de nombreux ouvrages d’aménagement de jardin ou d’espace vert, de style contemporain ou rustique. Celles-ci représentent une solution pratique et durable pour différents projets comme :

  • La création d’une bordure paysagère ;
  • La délimitation d’un espace ;
  • La mise en place d’un muret ;
  • La pose d’une retenue de terre ;
  • La création d’une clôture ;
  • La création d’un escalier paysager ;
  • La création d’une allée de jardin ;
  • L’aménagement d’une belle terrasse.

 

De nombreux aménagements qui sauront, j’en suis sûr, rendre votre jardin aussi unique que vous !

Comment Poser les Traverses Paysagères en Chêne ?

En général, les traverses paysagères sont installées en contact direct avec le sol, c’est pourquoi, si vous souhaitez que votre nouvelle structure soit durable, il faut respecter certaines recommandations.

  • Pour assurer un bon drainage des eaux, appliquer une couche de gravillons en fond de fouilles ;
  • Protéger le bois (ici du chêne) pour éviter les risques de pourrissement ;
  • Veiller à une fixation solide de chaque élément.
traverses paysagères

La Pose Horizontale des Traverses

Si vous souhaitez aménager un escalier dans votre jardin, vous allez devoir avoir recours à une pose horizontale de vos traverses en chêne et donc réaliser différentes étapes :

Mais avant tout, voici des petite chose à savoir, pour poser les traverses, il faut compter 50 cm de profondeur avec 15 à 17 cm de hauteur pour chaque marche. La longueur de vos traverses doit être comprise entre 100 et 120 cm pour offrir une liberté de circulation aux personnes qui se croiseront sur votre nouvel escalier. 

  1. Tout d’abord, visualiser votre projet et rendez-le de plus en plus réel en marquant par exemple le sol de repères grâce à des piquets et une ficelle pour vous faciliter le travail.
  2. Ensuite, appliquer du tout-venant puis placez un géotextile sur le sol pour éviter la pousse de l’herbe.
  3. Par-dessus le géotextile, venez étaler une couche de 10 cm de gravier mélangé a du sable Carrière Vila, puis une seconde couche de sable de 7 cm pour permettre le drainage du sol.
  4. Pour finir, effectuez la pose des traverses en vérifiant la planéité de chacune d’entre elles grâce à un niveau à bulle. Si votre sol est instable, pas de panique, il est possible de coffrer chaque marche et d’y couler du béton. Une fois les traverses bien calées et bien planes, fixez-les avec des tiges métalliques pour qu’elles soient parfaitement immobiles. Veiller à ce que les tiges traversent le bois et s’enfoncent profondément dans le sol. 
  5. Pour terminer, disposez du gravier en marbre rose au niveau des marches pour un rendu unique. 

La Pose Verticale des Traverses

Si vous souhaitez, plutôt, mettre en place un mur de soutènement dans votre jardin, vous devrez avoir recours à une pose de traverses paysagères verticales : 

  1. Dans un premier temps, creusez une tranchée qui permettra d’enterrer les traverses. La profondeur de la tranchée équivaut au 1/3 de la longueur d’une traverse plus 10 cm (Par exemple : pour une traverse de 1 m, la partie basse de 33 cm sera enterrée dans le sol, plus 10 cm, ce qui fait 43 cm. La profondeur de la tranchée sera alors de 33cm + 10 cm = 43 cm).
  2. Ensuite, disposez une couche de 10 cm de gravier mélangé avec du sable Carrière Vila, au fond de tranchée, puis, positionnez les traverses en veillant à bien soigner leur alignement.
  3. Veillez également à gardez un espace de dilatation de 2 mm entre les traverses pour pallier au problème de gonflement du bois.
  4. Après la mise en place des traverses, l’ensemble de la structure peut être solidifié en coulant du béton sur la base.
  5. Une fois, votre béton sec, étale une couche de gravier par-dessus.
  6. Pour finir, la mise en œuvre s’achève par la pose d’un géotextile entre le mur de traverse et la terre.

Pro & particulier

Infos livraison

Nous nous adaptons à vos demandes et aux contraintes de terrain afin de vous livrer dans les meilleurs délais.

Selon vos besoins ou l'accessibilité de votre terrain, nous vous proposons deux sortes de livraison :

Votre terrain est accessible au camion
Votre terrain est est difficilement accessible au camion

Pour savoir si votre terrain est accessible ou non, lisez nos conditions de livraison :

Les étapes d'une livraison :

1

Commande en ligne
Appel téléphonique

2

3

Livraison en 5 à 7 jours

Carrière Vila : Un engagement responsable

Le geste écologique fait partie de l’ADN de notre établissement Carrière Vila fait de la préservation de l’environnement, de l’économie et du social des critères importants de sa démarche pour le développement durable, le tout dans le respect des générations futures.
Avec une production locale par définition, la carrière Vila permet l’emploi de personnes de la région. La carrière est, par ailleurs, pleinement intégrée dans le tissu économique local et apporte ainsi un véritable renfort à l’économie.

Notre engagement responsable
“Rien ne se perd, tout se transforme” Conscients de l’importance du traitement et de la valorisation des « déchets » pour le développement durable, nous accueillons sur notre site, les matériaux inertes issus de chantiers de terrassement ou de déconstruction. Ainsi, 100% de ces déchets inertes sont valorisés.

Economie circulaire

La volonté de carrière Vila est de répondre aux principes de l’économie circulaire et d’inscrire ses activités dans les objectifs de développement durable, en concertation avec les parties prenantes locales.
En effet, réutiliser des matériaux recyclés et revalorisés, c’est participer à la remise en circuit des matériaux autrefois considérés comme déchets et qui étaient, autrefois, enfouis de manière systématique dans des sites dédiés.

Procédure de gestion des matériaux inertes :

Sur site, les déchets inertes font l’objet d’un contrôle visuel, olfactif et de conformité. Le traitement des matériaux inertes est encadré par la réglementation ICPE et doit être conforme à l’arrêté du 12 décembre 2014.
Pour assurer une traçabilité optimale, le document d’acceptation préalable (DAP) est obligatoire pour déposer des matériaux inertes sur notre site. Il permet de connaître l’identité et les spécifications du chantier de provenance, ainsi que le nom du maître d’ouvrage, du producteur et du porteur, ainsi que les matériaux apportés.

En amont du dépôt, clients privés et professionnels sont invités à remplir le document d’acceptation préalable à vocation d’acception et de traçabilité.

Les matériaux non autorisés par le DAP ne seront pas acceptés sur notre site. Par la signature du DAP, vous vous engagez sur le caractère inerte de vos matériaux et vous engagez votre responsabilité en cas de pollution environnementale due à vos déchets importés.
Carrière Vila procède à des contrôles visuels lors de vos dépôts et se réserve le droit de refuser tout dépôt visuellement non conforme.
Vous trouverez ci-après la liste des matériaux inertes admissibles sur notre installation :

Qu'est-ce qu'un big bag ?

Un big bag est un contenant souple composé de polypropène (matière ultra résistante) permettant de déplacer de lourdes charges tels que le sable ou le gravier. 

L'utilité d'un big bag :

Carrière Vila vous propose l’utilisation de ce type de “sac” afin de vous livrer votre sable ou gravier chez vous et ce, même si l’accès est difficile. En effet, grâce à sa haute résistance, il nous est possible de le soulever à l’aide d’un treuille pour le déposer dans un lieu difficile d’accès pour un camion. 

Où trouver des big bag ?

Nous proposons à la vente des big bag vides de 1T ou des big bag vides de 1T5.

Calculer le tonnage

Entrez les dimensions de l’espace concerné et l’épaisseur souhaité pour déterminer le tonnage  nécessaire à la réalisation de votre projet.

Longueur*
En mètres
Largeur*
En mètres
Épaisseur/Hauteur*
En centimètre
Produit*
Choisissez le produit pour lequel vous souhaitez calculer le tonnage
Tonnage
Tonnes

Merci d’arrondir le tonnage à la demie tonne au dessus (ex: dans le cas où l’estimation tonnage est de 1,1, veuillez indiquer 1,5 dans la quantité) dans le cas où votre estimation ne tombe pas à la demie tonne juste

Vous avez des questions ?
Appelez-nous !
Service commercial :
du lundi au vendredi de 07h-12h et 13h-20h
Info livraison

Nous nous adaptons à vos demandes et aux contraintes de terrain afin de vous livrer dans les meilleurs délais.

Vous avez des questions ?
Appelez-nous !
Service commercial :
du lundi au vendredi de 07h-12h et 13h-20h